Institutionnel

Cérémonie d'ouverture de l'année académique 2022-2023



imgActu

Le mercredi 5 octobre 2022, Gembloux Agro-Bio Tech organisait sa cérémonie d'ouverture de l'année académique 2022-2023. Sur le thème de l'agroéconomie, la leçon inaugurale présentée par les Pr. Thomas Dogot, Kévin Maréchal et Hossein Azadi a permis d'aborder les différents enjeux liés à la production de denrées alimentaires de base. 

"A farm is more than just a firm : quand l'agronomie questionne les préceptes économiques", voici le titre de la leçon inaugurale présentée par les Pr. Thomas Dogot, Kévin Maréchal et Hossein Azadi ce mercredi 5 octobre, à l'occasion de l'ouverture de l'année académique 2022-2023 de Gembloux Agro-Bio Tech. Articulée en trois temps, la leçon a permis d'aborder les différents enjeux liés à la production de denrées alimentaires de base. Ses spécificités, au premier rang desquelles sa dépendance aux cycles naturels, nous conduisent plutôt à réinterroger la manière de penser la grille de lecture économique. 

A propos des Professeurs Kévin Maréchal, Thomas Dogot et Hossein Azadi

Pr. Kevin Maréchal Pr. Thomas Dogot Pr. Hossein Azadi

Les lauréats du Prix Fondation Eric Daugimont et Dominique van der Rest

Plusieurs prix sont décernés par la Fondation Eric Daugimont et Dominique van der Rest dans le cadre de la cérémonie. Cette fondation a été créée suite au décès brutal de deux étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech en 1988. Le premier prix récompense chaque année un ou plusieurs étudiants pour la qualité scientifique de son/leur travail qui a en même temps des implications sociales, culturelles et humanitaires. 

mceclip0 - 2022-10-07 11h24m55s

Pour la cérémonie 2022-2023, le lauréat du premier prix est Monsieur Zacharie Cortvrint, étudiant en master bioingénieur sciences et technologie de l’environnement pour son étude de faisabilité de la mise en place d’un système d’irrigation dans la région du Kwango, en République Démocratique du Congo, réalisé dans le cadre de son stage de master, sous la supervision de Monsieur Joost Wellens.

Le deuxième prix récompense un étudiant ou un groupe d'étudiants particulièrement actifs dans l'aide à d'autres étudiants.

Pour la cérémonie 2022-2023, les lauréats du deuxième prix sont :

  • Madame Lavena van Craenenbroeck, ancienne présidente de la Fédé Gembloux, pour sa défense dynamique des droits des étudiants de la Faculté pendant la crise du covid et pour son investissement au sein de la Fédé de l’ULiège en faveur de Gembloux
  • Madame Ange Rosaire Yapo et Monsieur Sami Jospeh Kambire pour leur disponibilité et leur esprit de solidarité à l’égard des locataires de la Maison Nord-Sud. Les qualités humaines de ces deux lauréats ont été particulièrement appréciées par nos étudiants issus des pays du Sud durant la crise du covid

 Enfin, un prix supplémentaire a été attribué au projet « Gembloux se rhabille ». Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre d’un portfolio de master consistant à organiser un vide dressing. Ce projet permettait aux étudiants de vendre leurs vêtements au reste de la population gembloutoise tout en les sensibilisant aux problèmes de l’industrie du textile et de la surconsommation. Les étudiants engagés dans ce projet ont également organisé l’envoi de lots de vêtements à des familles ukrainiennes.

mceclip1 - 2022-10-07 11h25m02s

À la suite du report du Prix Spécial lors de l'édition 2020-2021, la cérémonie a également été l'occasion de récompenser, en présentiel, Monsieur Steeve Ngama, lauréat du Prix Spécial 2020. Le Prix Spécial récompense, tous les cinq ans, un ancien lauréat du Prix Eric & Dominique, dont le travail a eu la meilleure mise en application de ses résultats de recherche.

Monsieur Steeve Ngama est diplômé Ingénieur de l'INSAB, Institut National Supérieur d'Agronomie et de Biotechnologie de l'Université de Masuku au Gabon, ainsi que Master en Gestion de la biodiversité de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon. Il a été diplômé Docteur en Sciences agronomiques et Ingéniérie Biologique à Gembloux en 2018, où il a brillamment défendu une thèse encadrée par les Professeurs Vermeulen et Bindelle sur la problématique des conflits homme/éléphants (dégâts aux cultures et moyens de lutte, dont l'apiculture).  Il est actuellement coordonnateur national du projet "Zones clés pour la Biodiversité" et Président de l'ONG coopérative locale Scopelapse dédiée à l'application de ses travaux de thèse sur le terrain.

 

Retrouvez les photos de l'événement (Michel Houet - Université de Liège)

Share this news