Wasabi

Jardin de pluie : une structure fonctionnelle et des cours en plein air dès le printemps 2023

Photo : Baudoin Adrien srl

Via sa plateforme WASABI, l'unité de recherche TERRA vient d'inaugurer sa nouvelle serre mais elle ne compte pas s'arrêter là. Parmi ses prochains projets, un jardin de pluie et un lieu d'enseignement hors du commun.

Les terrassements sont terminés, la mare se remplit peu à peu et les instruments de mesure hydrologiques sont en cours d’installation. À chaque nouvelle pluie, on peut observer les noues qui régulent le flux de ruissellement et permettent l’infiltration et l’évaporation pour soulager la rivière Orneau. Les jeunes plantations ont pris place et se poursuivront au printemps.

Au cœur du jardin, un amphithéâtre à ciel ouvert a pris place. Construit en bois local et durable, douglas et mélèze, il accueillera les étudiants dès le printemps. Il sera lui aussi équipé de capteurs pour mesurer l’évolution du bois. Les cours d’hydrologie et de sciences du bois pourront se donner au cœur de ces dispositifs.

jardin de pluie2

Pour le printemps 2023, le Pr. Aurore Degré estime que les noues et la mare seront végétalisées. Les capteurs mis en place auront fourni leurs premières observations et seront accessibles en ligne pour tous, et particulièrement pour les travaux pratiques des étudiants.

Avec son auditoire en plein air et son jardin de pluie, WASABI illustre à nouveau les services que la nature peut rendre en ville : régulation des flux, rôle social. Gembloux Agro-Bio Tech poursuit la mise en valeur de son campus au service de la recherche et de l’enseignement.

iconeInfo Le design et les plans du jardin de pluie ont été réalisés par Green Surf.

En savoir plus sur le jardin de pluie