Sanisol

Une prime pour analyser les métaux lourds dans le sol de votre jardin

Vous entretenez un potager dans votre jardin ou participez à un potager collectif ? La Région Wallonne octroie une prime de 50 euros pour analyser votre potager. L’initiative est liée à Sanisol, un projet dédié à l’étude et à la mise en place de recommandations autour des sols contaminés en métaux lourds.

Certains sols peuvent être pollués par les activités humaines (historiques ou actuelles), notamment par les métaux lourds. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des consommateurs de fruits et légumes potentiellement contaminés, mais aussi de ceux qui fréquentent le potager.

Pour analyser cet impact et sensibiliser le grand public, le projet SANISOL a été initié en 2018 pour approfondir divers aspects de la pratique du jardinage sur sol contaminé en métaux lourds, notamment dans les potagers collectifs.

Un outil en ligne a été développé afin de fournir des recommandations aux jardiniers, sur base d’une analyse de sol et/ou de légume. De nombreux documents informatifs ont également été publiés afin d’aider les jardiniers à adopter de bonnes pratiques pour poursuivre leur activité dans les meilleures conditions, même si leur terre est contaminée en métaux lourds.

Le projet est issu d’un partenariat entre l’Université de Liège (GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’UCLouvain, REQUASUD, le laboratoire de la Province de Liège et Espace Environnement.

À Gembloux Agro-Bio Tech, c’est l’axe Échanges eau-sol-plante qui participe au projet (e.a. le Pr. Gilles Colinet et Clémence Mariage). L’axe de recherche réalise le prélèvement et l’analyse de sols et de végétaux pour mieux comprendre le transfert des métaux du sol vers la plante, uniquement dans le cadre de la recherche.

Depuis 2022, pour encourager une meilleure connaissance du contexte dans lequel le jardinier cultive, la Région Wallonne propose une prime pour réaliser une analyse de sol, à hauteur de 50 euros, ainsi qu’une prime pour l’analyse d’un fruit ou d’un légume.

En savoir plus sur la prime pour réaliser une analyse de sol