En mai, tonte à l'arrêt

Pour la troisième édition de “En mai tonte à l’arrêt”, accordez un peu de votre jardin à la biodiversité



imgActu

Durant le mois de mai, Le Vif, en partenariat avec l’asbl Adalia 2.0 et l’axe de recherche Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech vous invitent à laisser une parcelle de votre jardin tranquille et d’observer la vie qui en dépend.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de suivre ces 4 étapes :

Étape 1 : S’inscrire

Si vous n’avez pas déjà un profil BioPlanner, vous pourrez en créer un à partir du 20 avril en remplissant un formulaire sur le site https://enmaitontealarret.be/

 

Étape 2 : Laissez pousser et observez

Du 1er au 25 mai

Délimitez début mai une zone de non-tonte sur votre gazon – idéalement la plus grande possible – et laissez-la pousser. Connectez-vous à votre profil BioPlanner pour enregistrer ses caractéristiques et y encoder les espèces (faune et flore) que vous observez.

 

Étape 3 : Comptez les fleurs sur 1 m²

Du 26 mai au 2 juin

Délimitez aléatoirement un mètre carré dans votre zone de non-tonte. Consultez la section « Mon carré témoin » dans votre profil Bioplanner et répertoriez le nombre de fleurs pour chaque espèce présente. Enregistrez ces données avant le 3 juin.

 

Étape 4 : Les résultats 

Le 8 juin 

Découvrez dès le 8 juin l’indice nectar personnalisé de votre contribution à l’opération sur votre profil Bioplanner, ainsi que l’ensemble des résultats dans Le Vif du 8 juin et sur levif.be.

 

En laissant pousser ce m2, vous aurez ainsi aidé les pollinisateurs en leur fournissant plus de nourriture mais vous aurez aussi protégé votre jardin car coccinelles, petits mammifères, et autres alliés vous aideront à vous débarrasser des pucerons, des chenilles ou des limaces.

Vous désirez plus d'informations ? Rendez-vous sur le site du Vif "En mai, tonte à l’arrêt"

 

iconeInfo ILS EN PARLENT...

Partagez cette news