Mardi de l'AIGx

Avenue Maréchal Juin, 2
5030 Gembloux
S'inscrire

Angélique Léonard est Professeure ordinaire au sein du Département de Chemical Engineering de l'Université de Liège. Diplômée ingénieure civile chimiste (1998) et Dr en Sciences Appliquées (2003) de l'Université de Liège, elle a tout d'abord poursuivi sa carrière au FRS-FNRS en tant que chargée de recherche (2004-2007) et ensuite chercheuse qualifiée (2007-2009). Elle a ensuite obtenu une charge de cours en 2009 portant sur les procédés chimiques durables. Elle a ensuite été successivement promue Professeur (2013) et Professeur ordinaire (2017). Elle a présidé le Département de Chimie appliquée de 2011 à 2015. De 2016 à 2022, elle a été la directrice de l'Unité de Recherche en Chemical Engineering. Au sein de cette unité de recherche, elle fait partie du groupe PEPs (Products, Environment, and Processes) qui occupe une vingtaine de personnes actives dans les domaines du génie de la réaction (bio)chimique, des technologies de séparation, des systèmes multiphasiques, de la conception, simulation et optimisation des grands systèmes chimiques et du développement durable, sous la responsabilité de quatre académiques.

Depuis janvier 2017, elle est la "Chair Woman" de la 'Drying Working party' au niveau de la Fédération Européenne de Génie Chimique. À ce titre, elle a présidé le comité d'organisation de la 6ème EuroDrying Conférence qui s'est tenue à Liège en 2017. Elle est également membre de l'Advisory Board de l'International Drying Symposium. Elle est membre du Comité Femmes et Sciences dont elle a assuré la présidence de 2018 à 2020. Elle est administratrice de l'ASBL Valbiom, du pôle de compétitivité GREENWIN et de la B-IWA (Belgian Branch of the International Water Association).

Les femmes dans la science

L'exposé portera sur la situation chiffrée en FWB et en Europe, les organismes/structures en lien avec le genre dans l'enseignement et la recherche en FWB ou en Belgique, un petit focus sur l'ULiège (Conseil Genre et Egalité, FerULiège, cercles et associations) et quelques exemples de l'étranger

Le collectif Zhérot

Le collectif Zherot est le groupe de travail « Anti-Discrimination » de la commission facultaire « Gembloux Campus Durable ». Zherot lutte contre tous les types de discrimination de manière intersectionnelle. Nous rêvons d’une faculté inclusive, libérée de toute forme de domination et d’oppression. Nous souhaitons sensibiliser, former, initier le débat entre les différents membres de la communauté facultaire dans le but de mettre en place des actions concrètes.

After au mess pour l'exposition sur la communauté LGBTQIA+

Dans le cadre du mois des fiertés, une exposition sur la communauté LGBTQIA+ est organisée au mess.

Partagez cet agenda