International

À Madagascar, un nouvel insectarium voit le jour en collaboration avec GxABT



Après l'inauguration de l'Insectarium Jean Leclercq - Hexapoda début avril à Waremme, une nouvelle structure pour la promotion de l'entomologie a vu le jour le 12 mai dernier à Madagascar : l'Insectarium Za Bibikely né d'une initiative publique - privée suite à une collaboration entre l'ONG Za Bibikely, Havoana land, l'Université d'Antananarivo et la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège.

Un volet important vise la sensibilisation et l'éducation à la biodiversité malgache en se focalisant sur les insectes, leurs rôles fonctionnels en lien avec les plantes et les autres organismes dans une approche de chaînes trophiques et de conservation de la nature. Un espace didactique pour le grand public et les visites scolaires est constitué d'une volière à papillons, d'un jardin botanique présentant divers habitats malgaches avec un espace dédié aux pollinisateurs. La mascotte Giraffa de l'insectarium illustre l'endémisme et la richesse entomologique locale. 

Des locaux à vocation scientifique sont également proposés avec une maison de ponte pour les principales espèces indigènes de Lépidoptères. Des zones d'élevage pour promouvoir diverses espèces entomologiques malgaches ont aussi été développées pour produire des phasmes, des fourmis et divers groupes de Coléoptères endémiques. Un laboratoire pour la préparation et l'identification d'insectes naturalisés est aussi disponible pour accueillir des étudiants, des chercheurs enseignants et des passionnés entomophiles. Des mobilités dans le cadre de stages, de travaux de fin d'études et de recherche doctorales sont prévus entre les partenaires de cette réalisation ainsi que des expositions itinérantes entre les deux insectariums.

 

thumbnail IMG 1728

thumbnail IMG 9794

Share this news