
Exposition des photographies de Clément Delaude : "Guérisseurs d'Afrique noire"
L’exposition est constituée de photographies de Clément Delaude, Professeur de chimie à L’ULiège, Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa et photographe amateur.
Monsieur DELAUDE a démarré sa carrière en 1962 à la Fondation de l'Université de Liège pour la Recherche en Afrique Centrale (FULREAC) et a dirigé le service de Chimie Organique Analytique de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Kinshasa au Congo de 1969 à 1975 avant de réintégrer l'Université de Liège tout en continuant à effectuer de nombreuses missions de recherche en Afrique Centrale.
De ses voyages et séjours en Afrique où ses travaux portaient sur la chimie des plantes, il a rapporté une impressionnante collection de clichés, dont une grande partie est consacrée aux guérisseurs et aux plantes médicinales.
Chasseur de plantes africaines par métier, Mr Delaude est aussi devenu, par passion, un chasseur d’images et un portraitiste. Dans tous les pays où ses travaux le conduisent, principalement au Congo de 1970 aux années, il va à la rencontre des guérisseurs qui pratiquent encore dans les villages ou qui, reconnus officiellement comme « tradipraticiens », se sont installés dans les quartiers populaires des grandes villes africaines.
Aujourd’hui, les guérisseurs, à la fois herboristes et devins, jouent un rôle central dans la vie communautaire. D’après l’Organisation mondiale de la santé, 80% des Africains font régulièrement appel à leurs services, préférant les remèdes des guérisseurs aux conseils du médecin. Cette médecine traditionnelle basée sur une approche plus holistique que biomédicale tend à être de plus en plus intégrée à la médecine officielle pour des raisons à la fois pragmatiques et politiques.
La plupart des photographies datent des années 1970 à 1980, mais elles restent entièrement d’actualité.
L'exposition est visible du 12 octobre à 17h au 27 octobre à l'Espace Senghor, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pas d'inscription requise.