Mardi de l'AIGx

Mardi "Quels futurs pour les exploitations bovines wallonnes ?"


Infos

Dates
Mardi 27 février 2024
Lieu
Auditoire de Biologie Végétale
Avenue Maréchal Juin
5030 Gembloux
Horaires
De 18h15 à 22h00
S'inscrire

Alors que le lait et la viande bovine représentent la moitié de la valeur de la production agricole wallonne, le cheptel bovin s’est réduit de 30 % et le nombre d’éleveurs de 60 % en 30 ans. A cela s'ajoutent de nombreux défis : changement climatique, bien-être animal, préservation de la biodiversité…

Face à tant d’interrogations, l’avenir est incertain pour les exploitations bovines wallonnes. Faut-il chercher le productivisme à tout prix et le recours aux nouvelles technologies ? Mettre l’accent sur la qualité des produits ? Privilégier l’autonomie fourragère, la transformation à la ferme ou encore la mise sur pied de coopératives d’éleveur.se.s ? Avec quels impacts sur le métier d’éleveur de bovins ?


Pour tenter d’y voir plus clair, le CRA-w et l'IWEPS ont mené un projet (PROBOV) visant à explorer des futurs possibles tout en impliquant les différents acteurs du monde agricole. Cette conférence sera l'occasion de présenter la prospective dans son ensemble, et plus particulièrement les résultats de cette recherche.

Curieux.se d'en savoir plus avant la conférence? Les résultats sont déjà disponibles en ligne sur le site du CRA-w

Les orateurs

Rafael Ritondo a un master d'administration publique et finalise un doctorat en sciences sociales et politiques. Il travaille à l'IWEPS (institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) au sein de la direction de l'anticipation des phénomènes socio-économiques, dans la cellule prospective. Son travail est d'élaborer et d'accompagner des démarches de prospectives, c'est-à-dire d'anticipation des transformations de long-termes qui concernent la Wallonie. 

Victoria Tosar (promo 2014) est au Centre wallon de Recherche Agronomique (CRA-w) depuis 2015. Parmi différents projets en lien avec l'élevage, elle a mené le projet PROBOV de 2021 à 2023.

Participation

Le tarif comprend la conférence (auditoire BV), ainsi qu'une boisson et quelques grignotages à la taproom Gembloux.beer (située juste en face de l'auditoire).

Partagez cet agenda