Gembloux Agro-Bio Tech est actif de longue date dans les pays en développement, et particulièrement en Afrique, en Amérique latine ou sur le continent asiatique. 

Au début du XXème siècle, ses professeurs et anciens ont notamment contribué au développement d’institutions en Amérique du Sud :

 

  • au Brésil avec la création de l’Escola Superior Luiz de Queiroz (ESALQ), la faculté d’agronomie de l’Université de São Paulo, en 1901 dans la ville de Piracicaba (État de São Paulo, 160 km de la métropole brésilienne) par l’intermédiaire de Léon Alphonse MORIMONT, diplômé de l’Institut Agricole de Gembloux,
  • au Pérou avec la création de l’Universidad Agraria La Molina (UNALM) en 1902 – à laquelle une reproduction de la statue « Le Laboureur à l’étude » a été offerte pour le centenaire de l’institution par les autorités gembloutoises et qui est présente sur le campus à Lima. Cette institution a été créée suite à la mission sur place des ingénieurs gembloutois Georges Vanderghem, Éric Van Hoorde, Victor Marie et Jean Michel, ainsi que le médecin vétérinaire Arthur Declerck.

Forte de ses traditions ancrées dans les pays en développement et afin de faire bénéficier de l’ensemble des facultés de l’université de son expertise dans le domaine, le campus de Gembloux accueille également depuis 2012 le PACODEL (Centre pour le Partenariat et la Coopération au développement de l’ULiège) et un professeur de Gembloux en assume la présidence (actuellement occupée par le Prof. Jan BOGAERT).

Les différents professeurs de la Faculté sont par ailleurs régulièrement impliqués dans des activités au Sud et les aspects tropicaux de l’agronomie sont fort présents dans l’enseignement et la recherche sur le campus de Gembloux (notamment au niveau de la foresterie, des productions animales/végétales ou de l’agroalimentaire). Actuellement, des projets de recherche/enseignement de Gembloux Agro-Bio Tech continuent à être développés en Afrique centrale (RDC, Rwanda, Burundi, Cameroun ou Gabon), en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal), en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) mais aussi en Amérique latine (Pérou, Bolivie, Equateur) ou en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge).

iconeInfo Plus d’infos sur la coopération au développement sur le site de l’ULiège.

Partagez cette page