Réussir des études universitaires c’est avant tout apprendre son nouveau métier d’étudiant et apprendre à gérer la transition entre le secondaire et le supérieur. Pour vous aider dans cette nouvelle tâche, une équipe pédagogique vous apporte une aide personnalisée tout au long de cette première année clef.

Ligne du temps Aides réussite-2

L'entrée dans le monde universitaire marque une transition majeure dans votre vie.

Vous devez faire face à divers bouleversements : gestion d’une nouvelle liberté, intégration dans un nouvel environnement, adaptation à de nouveaux types d’enseignement et à un niveau de maitrise élevé, etc.

À Gembloux Agro-Bio Tech, il existe une réelle solidarité qui permet de vous intégrer plus aisément. Il n’en reste pas moins difficile de se prendre en charge et d’acquérir une méthode de travail efficace pour faire face aux exigences du corps enseignant.

C’est pourquoi notre Faculté a mis en place un accompagnement particulièrement actif.

La coordinatrice pédagogique de Gembloux Agro-Bio Tech organise du coaching individuel et collectif.

Tout au long de l’année, elle mène des actions dont le principal objectif est d’apporter des pistes de réflexion et aider les étudiants à se prendre en charge.

Toutes les activités proposées dans ce cadre se font sur base volontaire : il vous revient d’en juger l’opportunité par rapport à votre situation personnelle.

S'orienter

Choisir les "bonnes" études n'est pas si simple !
Vous avez besoin d'aide pour vous orienter ?

Se préparer

Avant la rentrée

Les cours préparatoires s’adressent aux étudiants qui souhaitent travailler leur entrée à l’université et appréhender les différents bouleversements auxquels ils seront confrontés lors de cette transition secondaire supérieure.

S'acclimater et s'intégrer

Dès la rentrée

Entrer à l’université, c’est s’intégrer dans un nouvel environnement, s’acclimater à une nouvelle organisation.

Pour vous accompagner, Gembloux Agro-Bio Tech organise des activités d'accueil et réactivation de la matière.

Les outils pour réussir

Adapter ses méthodes de travail

Tout au long de l'année

On ne devient pas étudiant uniquement par le fait de son inscription à l’université !
Le métier d’étudiant se travaille dès la 1ère année et tout au long du cursus...

On vous aide à adapter vos méthodes de travail.

Les outils pour réussir

Se maintenir à niveau, remédier à ses lacunes

Tout au long de l'année

Les enseignants proposent des révisions systématique en math, chimie et physique.

Des monitorats sont organisés par les assistants le mercredi après-midi, libre à l'horaire des étudiants de 1ère année de bachelier.

Les outils pour réussir

Le parrainage par les étudiants

Tout au long de l'année

Les programme GETS ou SIPASS est basé sur un encadrement des étudiants par les étudiants !

Il s'agit d'un accompagnement par petits groupes centré sur un ou deux cours réputé(s) difficile(s).

Les outils pour réussir

Se préparer aux sessions d'examens

Des moments clés... à ne pas manquer

S'autoévaluer, vérifier sa méthode de travail, faire le point sur ses points faibles, améliorer son organisation... quelques bonnes pratiques qui permettent d'aborder ses sessions plus efficacement.

Des remédiations adaptées

Après la session de janvier

Pour les étudiants primants en difficulté, des rémédiations en math et chimie.

Votre contact sur le campus de Gembloux
Coordinatrice pédagogique

Catherine COLAUX