Bienvenue à Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège. Fondée en 1860, la Faculté de Gembloux est la plus ancienne institution belge d’enseignement et de recherche consacrée à l’agronomie et à l’ingénierie biologique.

doyen

M

ultidisciplinaire et interactive, elle est ancrée régionalement en Wallonie et internationalement dans le monde. Les infrastructures de la Faculté sont diversifiées : de quelques hectares de laboratoires et d’espaces dédiés à l’enseignement à Gembloux, en passant par des centaines d’hectares de champs et forêts en Wallonie et jusqu’à des centaines de milliers d’hectares d’espaces agricoles et forestiers en régions tropicales. Ces infrastructures sont gérées par Gembloux Agro-Bio Tech selon les compétences de ses professeurs et de ses chercheurs avec une stratégie commune efficace. 

Le titre de bioingénieur intègre les anciennes dénominations d’ingénieurs agronomes et d’ingénieurs chimistes et des bio-industries, tout en démontrant l’évolution des études et des recherches à Gembloux. Les besoins de productions végétales et animales doivent désormais être remplis dans un contexte mouvant, et conciliés avec des objectifs de développement durable, de limitation de l’empreinte écologique, de développement de la résilience. Nos travaux visent à produire des denrées alimentaires de première nécessité mais aussi la valorisation des coproduits. Il n’y a plus de résidus, la démarche de GxABT est de valoriser toutes les composantes des agroécosystèmes, des forêts et des espaces naturels. Aussi, consciente que plus de 80% de la population mondiale sera prochainement localisée en zones urbaines, Gembloux Agro-Bio Tech allie les formations et la recherche sur les évolutions de la consommation, les circuits courts ou encore les valorisations directes et indirectes des bio-ressources.

Quelles que soient les informations que vous recherchez sur les potentialités et activités des gembloutois, sur le campus et ailleurs dans le monde, vous les trouverez sur ce nouveau site. Gembloux Agro-Bio Tech bénéficie d’une situation centrale en Belgique, au cœur de l’Europe, connectée à tous les moyens de transport. Vous apprécierez la spontanéité de notre accueil et percevrez le sentiment d’appartenance et le caractère familial qui y règne. Les 500 membres du personnel ainsi que les 1400 étudiants dont 300 doctorants forment une communauté gembloutoise partageant des valeurs fortes et un idéal de création et de transmission des connaissances. Vous profiterez d’un environnement de travail propice à l’excellence académique et à la qualité de vie. Sur le campus de Gembloux, une diversité de parcours individuels aboutit à la constitution d’une communauté solidaire au service de la planète.

Pr Frédéric Francis, Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège

Partagez cette page