Les formations de bioingénieur à Gembloux reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieur

Les formations de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech et  d’ingénieur civil à l’Université de Liège ont obtenu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et le label européen EUR ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes) pour une période de cinq ans.

Fin 2019, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France), organisme indépendant chargé d’habiliter les formations d’ingénieur et de développer la qualité de ces formations en France et à l’étranger, a accrédité les formations de bioingénieur et d’ingénieur civil de l’Université de Liège, dispensées au sein de ses Facultés Gembloux Agro-Bio Tech et des Sciences appliquées. Outre l’accréditation de la CTI, ces formations se sont vues également attribuer le label EUR-ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes), qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.

L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech et à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULiège de rejoindre les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs et de polytechnique françaises et suisses, telles que l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines Paris Tech, AgroParisTech, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc. Avec le label européen EUR-ACE, qui occupe une place prépondérante dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, etc.), l’ULiège occupe une place de choix dans l’espace européen des formations d’ingénieur et de bioingénieur.

Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé à Gembloux Agro-Bio Tech - ULIège, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national et international.

Déjà certifiée ISO9001 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (association française, suisse et belge de grandes écoles d’ingénieurs et de management), la qualité de l’enseignement et de la recherche à Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège bénéficie aussi d'une reconnaissance internationale, qui récompense une démarche « qualité » exigeante menée par la Faculté depuis de nombreuses années.

Plus de visibilité internationale, plus d’opportunités de collaborations

La CTI propose également des recommandations dont la mise en œuvre est déjà en cours.

Grâce à ces accréditations, les diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech sont autorisés à porter en France le titre « d’ingénieur diplômé ».

Elles permettent aussi d’envisager de nouvelles collaborations avec les grandes écoles d’ingénieurs européennes, et françaises en particulier.

Lire le communiqué de presse sur le site de l'Université de Liège

Partagez cette page