Visite d’une délégation de la CAAS

En 2014, l’Université de Liège concluait un accord d’échange de doctorants inédit avec la Chine dans le secteur des sciences agronomiques. Cet accord entre l’ULiège et la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) prévoyait l’échange de 100 doctorants sur une durée de quatre ans, 80 du côté chinois et 20 du côté belge.

En juin 2017, trois ans plus tard, les 12 premiers doctorants issus de cet échange ont défendu leur thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège. A cette occasion, une cérémonie officielle de remise des diplômes a été organisée en présence du Recteur de l’Université de Liège, le Pr Albert Corhay, du Premier Vice-recteur de l’Université de Liège, le Pr Eric Haubruge, du Ministre de l’Enseignement supérieur, M. Jean-Claude Marcourt ainsi qu’une délégation de neuf représentants de la CAAS et de représentants de l’ambassade chinoise à Bruxelles. Cette journée avait également permis de renouveler un accord prévoyant l’échange de 80 doctorants supplémentaires pour les 4 années à venir, portant le nombre total à près de 200 doctorants.

Ce 28 et 29 mai 2018, en présence de la vice-présidente, une délégation de la CAAS était en visite à Gembloux pour enclencher la seconde partie des doctorats conjoints ULiège/CAAS. Les membres de la délégation ont sélectionné 20 nouveaux doctorants et ont assisté à la défense de thèse de 2 doctorants.