Modélisation et développement
L’Axe « Modélisation et Développement » se positionne à l’interface entre l’agronomie, les sciences humaines et les statistiques appliquées.
Les activités de recherche s’articulent autour des problématiques liées à la bio-économie, à la statistique appliquée aux sciences du vivant et de l’environnement, aux dimensions socio-économiques et institutionnelles relatives au secteur agricole, aux systèmes agraires et au développement rural, tant au Nord qu’au Sud.
Cet axe est constitué des entités suivantes :
- Economie et développement rural
- Statistique et Informatique appliquées (SIMa).
Les activités de recherche de l’entité « Economie et Développement rural » sont organisées autour de ces thématiques :
- les politiques agricoles (aide à la décision) ;
- la consommation alimentaire (analyse de l’évolution des habitudes alimentaires) ;
- l’économie agricole et agro-alimentaire (gestion de l’exploitation agricole, comptabilité agricole, analyse de filières agricoles, études de marché, diversification, transformation et promotion des produits) ;
- le développement rural (études thématiques sur la ruralité d’aujourd’hui, élaboration de stratégie pour le Plan de Développement Rural wallon) ;
- l’économie du développement (entrepreneuriat rural, développement rural, dynamiques agraires, études de filières, etc.).
En recherche-développement, l’Unité SIMa est spécialisée dans :
- l’élaboration de plans d’expériences et d’échantillonnages originaux ;
- la chimiométrie ;
- les extensions du modèle linéaire général ;
- le traitement statistique adéquat des observations et dans la comparaison de méthodes statistiques en tenant compte des contraintes pratiques rencontrées dans le domaine de l’agronomie et de l’ingénierie biologique.