Les collaborations avec les entreprises

Les collaborations avec les milieux industriels belges ou étrangers sont nombreuses et peuvent prendre les formes les plus diverses qui relèvent de plusieurs catégories : recherche collaborative, partenariat technologique, sous-traitance et services et travaux d'étudiants.

L’Interface Université Société

Elle assure la 3ème mission de l'université à savoir le service à la communauté.

  • L’administration de la recherche

L’interface offre un support logistique à la politique de recherche de Gembloux Agro-Bio Tech en appui et en collaboration avec la Commission Permanente facultative à la recherche (CPFR).

A ce titre, elle est chargée de l’exploitation de l’inventaire des ressources et des activités de recherche menées à Gembloux Agro-Bio Tech en vue de répondre aux demandes de divers interlocuteurs.

  • L’information interne

L’interface exploite toutes les informations relatives aux appels d’offres qu’elle identifie ou qui lui parviennent, tout en assurant la diffusion générale ou ciblée en fonction de leurs objets ou leur intérêt. Elle accompagne si nécessaire les promoteurs dans la présentation de leur dossier.

  • L’information auprès des pouvoirs publics et des entreprises

L’Interface assure la promotion de Gembloux Agro-Bio Tech auprès des entreprises et des institutions (régionales, fédérales et européennes) qui financent les activités de recherche-développement et de service scientifique.

  • L’implication dans des réseaux

L’Interface représente Gembloux Agro-Bio Tech auprès de nombreuses instances impliquées dans le développement économique régional. Dans un but de visibilité et de promotion de l’Institution, elle participe également à l’organisation des visites de personnalités.

  • La valorisation de la recherche

L’Interface contribue à valoriser les résultats des recherches menées à Gembloux Agro-Bio Tech en participant au transfert de technologies vers l’industrie, en protégeant les résultats de recherche, en assistant à la création de spin-off.

 

La Cellule Valorisation 

Elle a pour mission principale de valoriser les résultats des recherches menées au sein de Gembloux Agro-Bio Tech. 

Plusieurs formes de valorisation sont envisageables, notamment la vente de technologie, l’octroi de licence, la création de sociétés spin-off, la mise en place de projets collaboratifs avec des entreprises.

La valorisation de la recherche a deux objectifs principaux :

  • Faire exploiter les résultats de la recherche au sein d’une entreprise existante ou à créer, en lui permettant d’acquérir une technologie « sécurisée » du point de vue de la propriété intellectuelle, favorisant une exploitation efficace vis-à-vis de concurrents potentiels;
  • Elaborer des projets de recherche en collaboration avec des entreprises sur base des compétences des unités de la Faculté.

La gestion de la valorisation comprend de nombreux aspects :

  • Sensibiliser les chercheurs universitaires aux droits de la propriété industrielle et aux notions de confidentialité ;
  • Identifier et diffuser les compétences des unités de recherche ;
  • Protéger les résultats brevetables par le dépôt de brevets et le savoir-faire par i-dépôt ;
  • Participer au transfert technologique vers des entreprises existantes notamment via la négociation d’accords de licence ;
  • Participer à l’élaboration de projets de recherche avec des entreprises ;
  • Guider à la création de jeunes entreprises à partir des innovations issues de la Faculté ;
  • Participer aux négociations visant les collaborations avec le secteur privé ;
  • Participer à la négociation et à la rédaction de contrats de vente de technologie ou de licence.

 

CONTACT
Recherche et Innovation - Interface Entreprises

Espace Eurêka - LIEGE Science Park
Avenue du Pré-Aily, 4
B-4031 Liège

VOIR TOUTE L'ÉQUIPE ENTREPRISES ET INNOVATION

Partagez cette page