Le Collège doctoral de Gembloux Agro-Bio Tech est le 2ème collège diplômant le plus de docteurs au sein de l'université de Liège.

thèse

Etre doctorant à Gembloux

Gembloux Agro-Bio Tech accueille en moyenne entre 265 et 337 doctorants sur son site chaque année.

Entre 43 et 87 étudiants s’inscrivent chaque année au doctorat à la faculté. En 2016-2017, les premières inscriptions au doctorat sont effectuées à 43% par des doctorants issus de Gembloux et 57% par des "nouveaux" étudiants.

La majorité des doctorants sont d’origine étrangère et subventionnés par des fonds extérieurs. Les domaines de la recherche sont variés de la biologie à l’agronomie en passant par la chimie et l’environnement. Le pluralisme des sujets de recherche peuvent être observé simplement en regardant les sujets des théses défendues.

Diplômés

A Gembloux Agro-Bio Tech, le nombre de défenses de thèse ne cesse d'augmenter depuis 2012-2013 passant de 33 défenses à 52 pour l'année académique 2016-2017.

Durée du doctorat

La durée du doctorat au sein du Collège doctoral de Gembloux Agro-Bio Tech est en légère baisse et a atteint 4,86 années. Cette baisse peut s’expliquer par un meilleur encadrement des doctorants lors des comités de thèse et un suivi de ces réunions par le Collège doctoral. Cependant, le nombre de doctorants encadrés par les promoteurs au sein de GxABT montre une tendance à la hausse. Ainsi, un promoteur encadre en moyenne 6 doctorants en 2016-2017.

Inscriptions par axe

Les 11 axes de Gembloux Agro-Bio Tech accueillent des doctorants. Un total de 3 axes recense plus de 50 premières inscriptions depuis 2010-2011. Par ordre décroissant, il s’agit de l’axe « Gestion durable des bioagresseurs », « Modélisation et développement » et « Technologies microbiennes». Cependant, de fortes fluctuations peuvent être observées par année académique.

Service des inscriptions et apparitorat

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 13h et de 13h30 à 16h

inscriptions.gembloux@uliege.be