Les cours préparatoires d’été s’adressent aux étudiants qui souhaitent prendre une longueur d’avance en travaillant préalablement à leur entrée à l’université les différents bouleversements auxquels ils seront confrontés lors de cette transition secondaire supérieure.

Participer aux activités préparatoires, c'est…

  • s’immerger avant l’heure dans ce nouvel environnement qu’est l'enseignement universitaire (cours en grands groupes, vitesse des exposés, interrogations et examens…), expérimenter le rythme de journées souvent bien remplies, recevoir une série de conseils (prise de notes, création d’outils de travail, gestion du temps, passation d’examens…), prendre conscience de ses possibilités et de ses difficultés afin de réagir au mieux dès le début des cours en adaptant sa méthode de travail aux exigences universitaires, établir les premiers contacts avec de futurs étudiants et professeurs…
  • se préparer à faire face aux nouvelles matières : réactiver ses connaissances dans les matières scientifiques telles que mathématique, physique, chimie, biologie… (en fonction de la filière choisie ; par exemple, en mathématique, les activités préparatoires ne sont pas les mêmes pour les futurs ingénieurs civils que pour les futurs médecins) et les associer à la matière du bloc 1
  • identifier et travailler les éventuelles difficultés en langues étrangères et se sensibiliser aux exigences linguistiques de l’Université (bien maîtriser le français est un atout indéniable)

Organisées en fonction des études envisagées, les activités préparatoires prennent la forme de cours, de discussions, de séminaires et exploitent divers types d’exercices.

Participer aux activités préparatoires, c'est construire un pont, vivre la transition entre l’enseignement secondaire et l’Université. C’est se donner les moyens de progresser et viser la réussite dans ses futures études !

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