Séminaire « Créer ses propres outils d’étude »

Si la prise de notes est un exercice nouveau et difficile pour la plupart des primo arrivants, c’est souvent l'utilisation des notes brutes qui pose problème.

Afin de faire prendre conscience aux étudiants que la prise de notes n’est que la première étape vers la création d’un outil adapté à l’étude, nous organisons dans le cadre du cours de math au premier quadrimestre, en collaboration avec le titulaire du cours, une activité qui aborde sur une matière vue au cours :

• les différentes manières de prendre des notes
  • comment retravailler ses notes
  • comment compléter l'outil créé sur base du cours théorique avec des notions travaillées dans le cadre des travaux dirigés associés au cours

L'objectif de cette activité est de créer un outil intégré et de ne plus faire du cours théorique et de la partie exercices, deux cours séparés.

Séminaire « Adapter ses méthodes de travail »

Vous êtes déçus par vos résultats de vos tests formatifs ?

Vous vous apercevez que vos méthodes de travail ne vous aident pas à satisfaire aux exigences des enseignants ?

Nous organiserons la semaine après la remise des résultats de novembre un séminaire qui aura pour objectifs :

• Analyser et comprendre vos résultats
  • Mieux percevoir les exigences des enseignants
  • Prendre conscience des qualités et des défauts de votre méthode de travail en vue de l'améliorer
  • Réfléchir aux régulations à apporter pour mieux aborder la session de juin

Un séminaire analogue organisé pour toutes les facultés est programmé sur le site de Liège après la session de janvier.

Séminaire «  Gérer son stress »

Les sources de stress peuvent être nombreuses et variées. Quand le stress devient un frein à votre réussite alors il faut apprendre à le gérer.

Afin de vous aider à maitriser votre stress, nous organiserons sur le site de Gembloux un séminaire de 2 heures relativement actif se basant sur les principes d’une activité physique modérée et sur une gestion adéquate du corps.

Cette séance sera animée par un assistant du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège. Lors de cette activité, vous expérimenterez différentes techniques de relaxation comme des auto-massages ou des étirements et vous expérimenterez plusieurs situations ludiques et dynamiques vous permettant de prendre conscience de diverses astuces pour contrôler votre anxiété.

Si vous n’êtes pas libre pour la séance organisée à Gembloux, d’autres séances seront organisées sur le site de Liège.

Votre contact sur le campus de Gembloux
Coordinatrice pédagogique

Catherine COLAUX