Le master de spécialisation est un grade académique sanctionnant des études universitaires de 2e cycle correspondant à une qualification professionnelle particulière à l’issue d’une formation de 60 crédits au moins.

Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège organise le master de spécialisation en Production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain et intervient dans le master de spécialisation en Développement, Environnement et Société.

Master de spécialisation en Production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain

portail PPRN

Ojectifs

Cette formation repose sur une démarche multi-disciplinaire indispensable pour gérer la complexité intrinsèque du développement de l'agriculture urbaine et péri-urbaine et l'insérer dans une logique de développement urbain durable. Cette formation repose également sur un projet personnel apporté par chaque étudiant. Cette multidisciplinarité combinée à la gestion d'un projet avec des implications pratiques immédiates permettra à l'étudiant de développer des compétences transversales, aussi appelées soft skills, pour mener à bien ce développement. Plus particulièrement, l'accent sera mis sur le choix de productions végétales alimentaires et la sélection des meilleures techniques de production adaptées au milieu urbain et péri-urbain, sur le développement de filières basées sur ces productions et sur l'amélioration de la capacité de produire de manière écologique.

Enseignements

Le contenu des enseignements présentera 4 types d'activités :

  • Cours théoriques : socle de connaissances multidisciplinaires nécessaires à la mise en œuvre du projet personnel.
    Ces enseignements concernent entre autres la protection des plantes, l'horticulture, les cultures maraîchères, la mise en place de filières de production végétale, l'agro-écologie tropicale, la gestion de la biodiversité, la biodiversité et l'écologie urbaine.
  • Portfolio : réflexion approfondie sur le projet personnel sur base des nouvelles connaissances acquises et des outils de recherche disponibles avec encadrement du promoteur du projet personnel, la présence d'un co-promoteur du Sud sera fortement encouragée.
  • Projet personnel : permet la mise en application sur le terrain afin de proposer de solutions aux problèmes pratiques rencontrés ou d'améliorer les pratiques en cours vers une gestion durable et raisonnée de la production agricole et des ressources naturelles.
  • Analyse et rédaction d'un travail de fin d'études : la dernière partie du Master permet à l'étudiant d'analyser ses résultats et de les rendre sous forme écrite.

Horaires de cours  Programme de cours  Le master en détail

Financements

Pour bénéficier d’une bourse, il faut faire partie d’un des pays éligibles par l’ARES (Benin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Equador, Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Vietnam).

En savoir + sur les bourses ARES

Le master de spécialisation en Développement, Environnement et Société est organisé par l'UCL.
En savoir + sur ce master

 

 

 
 

Partagez cette page