Votre projet professionnel se construit tout au long de votre formation

Construire votre projet professionnel, c'est devenir acteur de votre formation en choisissant un parcours en adéquation avec votre projet personnel.

Un projet personnel se développe sur plusieurs années !

La construction de votre projet vous amènera à réfléchir sur vos objectifs de formation, vos ambitions, votre avenir ! 

Votre projet évoluera tout au long de votre formation suivant vos choix d'options, de modules de cours, vos lieux de stages, vos éventuelles mobilités... pour terminer par la réalisation et la défense de votre travail de fin d'études.  

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Pour vous guider et vous aider à définir votre parcours, Gembloux Agro-Bio Tech propose un apprentissage par projets basé sur un ensemble d'activités qui sortent des grilles horaires classiques.

Le développement de softskills

Outre la maîtrise des contenus scientifiques et technologiques, les futurs biongénieurs doivent disposer de compétences psycho-sociales, managériales et entrepreneuriales.

A la suite de nombreuses réflexions en concertation avec des experts de divers milieux socio-professionnels, Gembloux Agro-Bio Tech  a mis en place de nouvelles pédagogies qui répondent d’autant mieux aux attentes sociétales.

Des pratiques pédagogiques innovantes, telles que le projet Soft Skills ont notamment pour objectif d’apprendre à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.

En savoir + : la vidéo sur les softskills

La réalisation de deux stages obligatoires

Être confronté aux réalités professionnelles est fondamental pour mûrir et affiner votre projet professionnel.

Un stage d’observation au programme du bloc 3 de bachelier vous permet de découvrir concrètement au sein d’une entreprise, les objectifs professionnels de votre formation.

Un stage technique de minimum huit semaines en master se réalise en immersion complète dans le monde professionnel. Il permet de découvrir activement un métier, une entreprise et un secteur d’activités. C’est aussi une opportunité pour acquérir la démarche nécessaire à la recherche d’un emploi.

Pour vous y préparer, vous serez encadré par des spécialistes des ressources humaines qui vous aideront à aborder au mieux ce stage. Vous analyserez ensuite avec eux votre expérience afin de valoriser au maximum ce contact avec le monde professionnel.

Documents pratiques et conventions de stage  (lien intranet - accès réservé)

La valorisation d'initiatives indivuelles ou de groupe, le suivi d'atelier thématiques

Un dispositif pédagogique intitulé « portfolio » valorisé dans les programmes de cours permet d’affiner la construction de compétences professionnelles en dehors des matières techniques de spécialisation. Il s’agit essentiellement des compétences psycho-sociales à renforcer dans la perspective d’un futur projet professionnel.

Vous avez le choix entre deux modalités d’apprentissage :

  • la participation à un atelier organisé au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et destiné à travailler des compétences telles que la communication, le leadership, l’entreprenariat, la gestion des groupes…
  • la réalisation d’un stage supplémentaire ou d’un projet personnel ou de groupe, c’est-à-dire un apprentissage par l’action. Dans ce cas, un jury doit déterminer si le projet (ou le stage) permet de renforcer les compétences travaillées dans le cadre des ateliers.

Les crédits affectés à cette méthode d'apprentissage démontrent de l'importance que la faculté accorde aux initiatives personnelles des étudiants et au développement de compétences professionnelles.

Listes des Ateliers, vademecum, documents utiles  (lien intranet - accès réservé)

Le choix de cours de spécialité en bachelier et en master

Outre les disciplines de base en sciences, le programme de bachelier comporte des cours d’ouverture aux disciplines de spécialité correspondant à l’un ou l’autre des domaines proposés dans le cadre des masters bioingénieur. Ces cours dispensés en tronc commun vous permettent déjà d’orienter votre choix de master. En fin de cycle de bachelier, un mineur de 18 crédits permet une première spécialisation, sans que cela ne contraigne votre choix de master.

En master, outre le choix du master lui-même, de nombreux projets et cours à option permettent de profiler vos compétences professionnelles selon votre projet personnel.

Les programmes de cours

La mobilité internationale

Partir à l’étranger dans le cadre d’une formation est un atout incontestable.
Outre les objectifs d’expérience de vie et de coopération, les mobilités permettent d’approfondir des thématiques spécifiques en rapport avec vos projets de formation ou vos objectifs professionnels.

Que ce soit dans le cadre d’un séjour d’études, d’un stage, d’une codiplomation ou de votre TFE, vous pourrez bénéficier des accords privilégiés de Gembloux Agro-Bio Tech avec une quarantaine d’institutions internationales.

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La défense d'un travail de fin d'études effectué en plein autonomie

Le deuxième quadrimestre du bloc 2 de master est entièrement consacré au travail de fin d’études (TFE).

Il s’agit d’un travail scientifique personnel sur un thème défini qui doit démontrer votre autonomie ainsi que votre aptitude à poser et à résoudre un problème d’une envergure significative. Ce travail peut notamment consister en la mise au point de méthodes d’analyse, d’outils de mesure ou de techniques de planification.

Il peut être réalisé en entreprise, à l’étranger ou au sein même de la Faculté.

La réalisation du travail de fin d’études au sein d’une entreprise permet de prendre conscience des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, fiabilité, sécurité, coûts, etc.) et peut faciliter la recherche d’un premier emploi.

Guide du TFE, conventions, propositions de thèmes, documents utiles  (lien intranet - accès réservé)

La plateforme " Career Center " constitue un espace sur-mesure pour affiner son projet professionnel, préparer ses entretiens, trouver le stage ou l'emploi idéal et ainsi faire décoller sa carrière professionnelle.

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