TFE à l'étranger

Nicaragua, Cameroun, Madagascar – L’agroforesterie dans tous ces états ?



Marta, Esther et Marie sont trois étudiantes en dernière année de Master en gestion des forêts et des espaces naturels. Leurs points communs ? Elles reviennent du bout du monde, où elles ont effectué leur mémoire de fin d’études sur le terrain.

Une première expérience enrichissante durant laquelle elles ont toutes les trois étudié des systèmes agroforestiers.

A la frontière entre les disciplines, emblématique de leur futur métier d’ingénieur, l’étude des agroforêts conjugue en effet l’étude des rapports de l’homme à la terre, de systèmes productifs (cacao, vanille) et de la conservation du couvert forestier et d’une certaine biodiversité. Cartographie participative, enquêtes villageoises, séjour dans les conditions locales, aucuns plaisirs et aucunes difficultés n’auront été refusés à ces trois jeunes femmes motivées !

Encadrées par les Pr Doucet et Pr Vermeulen du Département BIOSE et de TERRA, ces mémoires auront une utilité directe puisqu’ils serviront de cas d’étude pour la construction d’une pédagothèque en ligne au service des étudiants et techniciens en agroforesterie du monde entier. Le tout dans le cadre du projet FORECAST, financé par la fondation Agropolis et piloté par le Cirad France.

Projet FORECAST

Fondation AGROPOLIS

 

Share this news