Collaboration internationale

Développement d’un jeu en ligne sur l’agroécologie

Produire une alimentation de qualité en quantité suffisante tout en réduisant ses impacts sur l'environnement est l'un des principaux défis de l'agriculture européenne. L'agroécologie apparaît comme une des solutions prometteuses pour atteindre ces objectifs. L'enseignement de l'agroécologie nécessite cependant des outils adaptés pour faciliter l'enseignement de l'approche systémique, de la multidisciplinarité et de la gestion des transitions en agriculture.

Pour répondre à cet objectif, 6 universités européennes ont décidé de s'associer pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels.

Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège, l'Université d'Agriculture HUGONA KOŁŁĄTAJA de Cracoviel'Université de BologneAGROCAMPUS OUESTl'Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation ONIRIS et l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers travaillent actuellement à la construction des modèles scientifiques cultures, sol, animal, aspects socio-économiques et services écosystémiques qui seront les bases du jeu.

Les équipes se réunissent du 8 au 10 octobre à Gembloux Agro-Bio Tech - Université pour travailler sur le projet.

Au programme : travail sur les modèles en cours de développement, rédaction du cahier des charges pour le recrutement d'une entreprise de développement informatique de jeux, coordination des activités du projet et travail sur le rapport intermédiaire

Concrétement, le joueur pilotera une ferme virtuelle et mettra en œuvre des pratiques agroécologiques afin de faire évoluer son exploitation et d'améliorer la durabilité de la ferme. Quatre fermes-types européennes seront proposées comme point de départ du jeu.

Le projet est financé avec le soutien du programme Erasmus+ pour une durée de 3 ans.

En savoir plus sur le projet

Contact à Gembloux Agro-Bio Tech : benjamin.dumont@uliege.be