Après la fin de mon Cursus à Gembloux, j’ai entrepris un master complémentaire en Gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux. J’étais intéressé par la gestion et la protection de la faune africaine et j’ai fait le grand saut de m’expatrier en Afrique centrale.

lucmathot1000

Mes expériences professionnelles ont commencé par la mise en oeuvre de plans d’aménagement forestier durable, la réalisation des inventaires de grands mammifères et des études sur la chasse villageoise en tenant compte des aspects sylvicoles et socioéconomiques.

Je me suis ensuite orienté vers la gestion des aires protégées et la protection de la faune en général (réintroduction de gorilles par exemple). Parallèlement, j’ai pu initier un projet de lutte contre le trafic d’ivoire, grands singes, peaux de panthère et autres espèces protégées qui sont encore sujettes à un trafic important.

Suite à cette expérience, j’ai créé une ONG qui a pour but d’appuyer le renforcement de la loi sur la faune en Afrique centrale.

La bonne réputation de Gembloux dans le monde entier et ma capacité d’adaptation développée durant mes études à la Faculté ont certainement aidé à mon intégration et à mon engagement dans des problématiques particulières et peu «académiques.

Bioingénieur Eaux et forêts – promotion 2002

Partagez cette page