Photos et Prix de la Cérémonie officielle de remise des diplômes 2017-2018



imgActu

Ce jeudi 15 novembre 2018, les diplômés de la faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme. 

Découvrir toutes les photos de l'évènement

Lors de cette soirée, de nombreux prix sont également remis aux diplômés :

  • Le prix AIGx - FABI

L’AIGx est l’Association Royale des ingénieurs et bioingénieurs issus de Gembloux Agro-Bio Tech. Cette année, la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx pour remettre également un prix de 500 Euros à la lauréate du prix AIGx.

Le prix AIGx – FABI est attribué pour un TFE dont les critères d’évaluation portent sur une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail, son originalité et l’investissement personnel du candidat. Il est remis par nos Confrères, le Professeur Nicolas Gengler et le secrétaire Général de la FABI, Georges Bollen, à Melle Quaghebeur Céleste pour son travail intitulé : « Evaluation of feeding behaviour of A. pisum clones according to changes of PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) occurrence on host plant ».

  • Le prix Walagri  

Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie.

Le prix est remis par notre confrère Olivier Roiseux à Mr Dumont de Chassart Louis pour son travail intitulé : « Evaluation de l'activité fixatrice d'azote de nodosités de pois protéagineux par imagerie spectrale proche infrarouge ».

  •  Le prix BENEO    

BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal.

Le prix est remis par notre consoeur Veerle De Bondt à Mr Lohest Adelin pour son travail intitulé : « Optimisation des propriétés de cristallisation du beurre de karité à l'aide d'ultrasons de haute intensité ».

  • Le prix PURATOS   

Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat.

Le prix est remis par Anne-Sophie Laveaux et Pierre Tossut à Mr Werrie Pierre-Yves pour son travail intitulé : « Etude de l’activité enzymatique lors du houblonnage à cru, impacts sur la physiologie microbienne et sur le profil aromatique de bière spéciales belges ».

  • Le prix REDEBEL Regulatory Affairs   

Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne).

Le prix est remis par notre confrère Hervé Legros à Melle Lognoul Marine pour son travail intitulé : « Développement de champignons entomopathogènes comme bio pesticides en s’assurant de leur compatibilité multitrophique par emploi de ravageurs de culture et leur ennemi naturel ».

  •  Le prix de l’ABAJP  

L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes.

Le prix est remis par Mr.  Didier Moray à Melle Lerondel Justine pour son travail intitulé : « La protection et la gestion des paysages culturels dits évolutifs. Leur prise en compte dans les inventaires et atlas du paysages en Europe (à la suite de la mise en place de la convention européenne du paysage) ».

  • Le prix "Nature + 

Nature + est une ONG belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’ en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche.

Le prix est remis par notre confrère Charles Bracke à Mr Daher Nassim pour son travail intitulé : « Les traits fonctionnels permettent-ils de distinguer les différentes espèces et les populations génétiques de tali (Erythrophleum ivorense, Erythrophleum suaveolens) ? ».

  • Le prix  de la Biodiversité     

Pierre Bois d’Enghien a constitué un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Il a souhaité qu’hormis la thématique le prix soit attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx.

Le prix est décerné par notre confrère Pierre Bois d’Enghien à Melle Bocquet Evelyne pour son travail intitulé : « Reboisements de mangrove dans le Delta du Saloum, Sénégal : évaluation écologique et sociale ».

  • Le prix EXOTT    

EXOTT est une société de négoce de bois provenant d’Afrique, d'Europe et de Birmanie. Elle est particulièrement soucieuse de la gestion durable des forêts et veille à la légalité de ses approvisionnements.

Le prix EXOTT remis par notre confrère Charles Bracke a été scindé en deux; c’est ainsi qu’il est attribué d’une part à Melle Maus Lucie pour son travail intitulé : « L’enrichissement en trouées d’abattage : une synthèse des essais menés au Gabon » et à Mr Doucet Robin pour son travail : « Etude des propriétés physico-mécaniques et de durabilité du bois de deux essences tropicales : Pachyelasma tessmannii et Pentaclethra macrophylla ».

  • Le prix de la Banque CBC  

CBC est une société active dans les domaines de la banque et des assurances, elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le prix CBC est remis par notre consoeur Dora Dumortier. CBC a voulu récompenser un travail de fin d'étude alliant l'aspect économique et l'approche du secteur agricole ; éléments essentiels de la vision de CBC Banque. C'est pourquoi ce prix est attribué à Mr Deknudt Kevin pour son travail intitulé : « Lancement d’une nouvelle gamme nutritionnelle à destination des bovins sur le marché Belge ».

  • Le prix Artechno  

Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes.

Le prix est remis par notre confrère, le professeur émérite Philippe Thonart, à Steynen Julie pour son travail intitulé : « Characterisation of Azaspiracid producers in New Zealand waters using novel molecular tools ».

  • Le prix NSF EUROCONSULTANTS    

NSF EUROCONSULTANTS est un groupe international leader en conseil hygiène et en sécurité des aliments dans l’agro-alimentaire, l’entreprise est un réel partenaire en amélioration des organisations.

Le prix est remis par Mr Benoît Blangy à Mr Colla Martin pour son travail intitulé : “Développement d'une méthodologie pour évaluer la compétitivité globale des sources d'électricité ».

  • Le prix de la SRFB (Société Royale Forestière belge) 

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl créée il y a plus de 100 ans  visant la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le SAVOIR-FAIRE, la CONFIANCE, la CONVIVIALITE et la DURABILITE.

Le prix est remis par Mr Pierre-Olivier Bonhomme à Melle Dubourg Caroline pour son travail intitulé : « Elaboration d'un outil d'auto-évaluation de la fonction de production de la forêt gérée durablement à destination des propriétaires privés wallons ».

Le prix SRFB consiste à la remise de livres et un tour en avion pour deux personnes au-dessus d’un massif forestier.

  • Le prix de la SOCFINCO 

Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations.

Le prix est remis par le confrère Simon Hagelstein à Mr Vanderbyse Loïc pour son travail intitulé : « Influence des conditions de travail en raffinage physique sur la couleur de l'huile de palme ».

  • Le prix Jean-Claude Ruwet 

Le prix est remis par Mr Lucien Hanon à Mr Dylan Delvaux pour son TFE intitulé : "Etude de la répartition spatio-temporelle de la population renforcée de Tétras Lyres (Tetrao Tetrix) dans la réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes".

  • Le prix Lardinois 

Deux prix ont été décernés à Melle Evelyne Bocquet pour son TFE intitulé « Reboisements de mangrove dans le Delta du Saloum, Sénégal : évaluation écologique et sociale » et à Melle Joanna Cozier pour son TFE intitulé « L'investissement agro-industriel étranger comme levier de développement rural ? Etude des impacts socio-économiques de la plantation de palmiers à huile SOCFIN en Sierra Leone ».

 

Share this news