Voyage au centre du Morbier

Dans le cadre du cursus de deuxième master en Gestion des forêts et des espaces naturels, divers modules sont proposés aux étudiants, dont celui « d’Itinéraires sylvicoles ». Ce cours est caractérisé par un road trip à travers les Vosges et le Jura français, pour terminer en beauté en Allemagne dans le cantonnement de la Rhénanie-Palatinat.

Notre petite famille de voyage se composait de six étudiants, d’un stagiaire, du professeur de sylviculture Hugues Claessens et de Laura Maebe, assistante pour ce cours. Durant une semaine, nous avons été amenés à rencontrer divers acteurs du monde forestier, tant du secteur privé que public.

Après la découverte de forêts privées feuillues et de futaies jardinées en forêts publiques, nous avons eu l’opportunité de participer au congrès de Pro Silva France à Strasbourg et d’apprendre ainsi davantage sur la sylviculture à couvert continu que prône ce mouvement. Cette journée, riche en témoignages divers et en découvertes variées, a été conclue en beauté par Monsieur Claessens, fortement applaudi par l’ensemble de l’hémicycle, suite à sa mise au point au sujet du réchauffement climatique et du futur de nos forêts. Le congrès se prolongeait le lendemain par différentes visites dans des peuplements Pro Silva.

En Allemagne, nous avons eu la chance de rencontrer Georg Wilhelm, l’auteur du livre « sylviculturellement » connu de sa « Méthode QD ». Tout au long de la journée, il nous a illustré le fonctionnement de sa méthode, les objectifs, ainsi que les perspectives qu’elle offre face aux futurs changements climatiques.

Ce voyage a été une bonne occasion de voir des cas typiques de futaie jardinée en Europe et de se rendre compte que cette méthode, si peu utilisée en Belgique dans les peuplements résineux, présente des intérêts sylvicole et économique certains pour nos voisins.

Enfin, cette semaine a été riche en conversations et débats sur des sujets variés, à la découverte de la merveilleuse gastronomie locale, et propice à la création de liens forts entre les différents participants.

Entre Morbier et Comté,

Entre feuillus et résineux,

Entre vin jaune et baguette,

Nos cœurs ont fondu pour la région.

Texte rédigé par les étudiants