Module de spécialisation en foresterie tropicale



Cette année, le module de spécialisation en « foresterie tropicale » s’est installé au Gabon. Enseignants du nord et du sud ont conjugué leurs efforts pour dispenser une formation hors du commun au cœur des plus belles forêts d’Afrique.

Comme les années précédentes, les points forts étaient les échanges d’expériences et les confrontations de points de vue. Le but final : la compréhension de la gestion multifonctionnelle des forêts en intégrant les contraintes industrielles, la participation des communautés locales et la préservation de l'environnement.

Les étudiants de trois masters de Gembloux Agro-Bio Tech et de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) étaient concernés. Du personnel de l’entreprise CEB - Precious Woods, qui accueillait une bonne partie de la formation, participait également. En tout cela représentait une trentaine de participants.

Les principales matières abordées ? L’aménagement forestier, l’exploitation à faible impact, la dynamique forestière, la reconnaissance des arbres et l’agroforesterie. Les étudiants ont également eu l’opportunité de mettre en œuvre des projets directement utiles à l’entreprise hébergeant la formation.

Trois quarts de coûts ont été couverts par l’ULiège et ses sponsors : Nature + asbl, EXOTT, Precious Forest Foundation.

Partagez cette news