Visite d'une délégation d'Agreenium

Ce jeudi 24 janvier 2019, une délégation d'Agreenium composée de Claude Bernhard (directeur), Christiane Lennoz-gratin (directrice adjointe en charge du suivi des projets internationaux), Sylvie Vareille (chargée des coopérations vétérinaires) et de Pierre Grenier (chargé des formations master, ingénieur, doctorat) s’est rendue à Gembloux pour y rencontrer des représentants de Gembloux Agro-Bio Tech et de la Faculté de médecine vétérinaire.

Agreenium, l'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France est né de la volonté de rassembler et de mettre en visibilité les compétences d'établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires, emblématiques du patrimoine culturel et scientifique français. Il réunit 14 établissements d'enseignement supérieur agricole et 4 instituts de recherche et d’expertise (dont le CIRAD et l’INRA).

Cette visite visait à préparer un accord de partenariat et de faire de l’Université de Liège le bénéficiaire du premier accord de partenariat d’Agreenium avec une institution européenne.

La visite a permis de dégager les principaux points de collaboration possibles et fait suite à la visite d'une délégation de Gembloux Agro-Bio Tech à Paris en décembre 2016. Ont notamment été identifiés comme sujets de collaborations : le développement de ressources numériques et des démarches communes sur des projets européens et internationaux.