Leçon inaugurale : Les forêts tropicales et le changement climatique
Chaire Francqui 2019 - Jérôme CHAVE

Infos
La Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité, tout en favorisant les échanges universitaires internationaux.
Dans le cadre de la Chaire Francqui ULiège 2019, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a l'honneur de pouvoir inviter Monsieur Jérôme CHAVE, Directeur de Recherche au CNRS, Toulouse, France, réputé pour ses recherches sur l’écologie, la diversité biologique et le fonctionnement des forêts tropicales.
Monsieur Jérôme CHAVE, donnera une leçon inaugurale, le lundi 18 mars 2019, intitulée « Les forêts tropicales et le changement climatique » et animera un cycle de conférences et d’ateliers de 3 jours sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech les 19, 20 et 21 mars 2019, sur la « Vulnérabilité des forêts tropicales aux climats futurs ».
À propos du conférencier
Jérôme CHAVE, est Directeur de Recherche (DR1) au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) à Toulouse, France. Il est directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche EDB (Evolution et Diversité Biologique UMR 5174). Il est également le directeur scientifique de la station de recherche CNRS des Nouragues, en Guyane française et coordonne le LabEx CEntre pour l’étude de la Biodiversité en Amazonie (CEBA). Titulaire d’une thèse en Physiques de l’Université d’Orsay (1999) et d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (1995), ses recherches scientifiques portent sur l’écologie et la diversité biologique des forêts tropicales et mobilisent une grande variété de disciplines et approches (mesures de terrain, biologie moléculaire, modèles mathématiques). Ses travaux sur l'estimation de la biomasse forestière par des modèles allométriques en forêt tropicale ont été utilisés dans de nombreux pays.
Par ses approches, intégratives, multidisciplinaires (du terrain au satellite), et avec un fort ancrage théorique, Jérôme CHAVE, a fortement contribué à améliorer les estimations de biomasse et de carbone contenues dans les forêts tropicales. Ses recherches sont d’une grande importance pour la mission BIOMASS qui sera lancée bientôt par l’Agence Spatiale Européenne, et lors de laquelle un satellite sera entièrement dédié au monitoring de la biomasse pour le suivi du carbone dans les écosystèmes.
À propos de la leçon inaugurale
Les forêts tropicales jouent un rôle fondamental dans le cycle du carbone, car elles stockent près de la moitié des réserves de carbone terrestres. Ces forêts agissent sur le climat en recyclant les précipitations et en absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Mais elles répondent également aux épisodes de sécheresse, et à l'augmentation de la température. Des avancées récentes en matière d'observation de la Terre, de mesures de terrain, et de modélisation, dévoilent des comportements complexes de ces forêts tropicales aux changements climatiques sur le long terme et suggèrent que ces systèmes sont moins résilients à de telles perturbations qu'on ne pouvait le penser. De tels résultats ont d’importantes implications, pour le bilan global du carbone, pour la diversité biologique, mais aussi, surtout, pour les populations humaines qui dépendent des forêts tropicales.
L’accès à la leçon inaugurale et au cycle de conférences et d’ateliers de 3 jours est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires avant le 15 mars 2019.
À propos du cycle de conférences
Durant son court séjour en Belgique, un cycle de conférences et d’ateliers de 3 jours accessibles aux étudiants, doctorants et chercheurs, sera animé par Monsieur Jérôme CHAVE, sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech du 19 au 21 mars 2019.
Leçon inaugurale "Les forêts tropicales et le changement climatique"
Le lundi 18 mars 2019 à 17h30 - Auditoire de Biologie végétale (BV)
La leçon inaugurale sera suivie d’un drink - Restaurant universitaire
Estimer la biomasse dans les forêts et inférer les stocks de carbone
Le mardi 19 mars 2019
- de 10h00 à 12h00 : Méthodes et systèmes d'observation - Auditoire de Biologie végétale (BV)
- de 14h00 à 16h00 : Apport des techniques de télédétection - Auditoire de Géopédologie (GP)
Modéliser le cycle du carbone dans les forêts
Le mercredi 20 mars 2019
- de 10h00 à 12h00 : Histoire, processus clefs - Salle informatique Pascal 2
- de 14h00 à 16h00 : Calibration et validation - Sylviculture (SYLV)
Forêt et pouvoir : implications politiques des enjeux de gestion forestière
Le jeudi 21 mars 2019
- de 10h00 à 11h00 : Clôture - Auditoire de Géopédologie (GP)