Gembloux Agro-Bio Tech se mobilise pour le développement durable !

gourde

A l’Université de Liège

Parfaitement consciente de son rôle sociétal et de l’exemple qu’elle doit incarner pour la protection de l’environnement, l’Université de Liège s’est engagée dans une Charte de politique environnementale qui se traduit par de nombreuses initiatives (sortie des placements financiers liés aux énergies fossiles, rénovation énergétique des bâtiments, centrale de cogénération biomasse, panneaux photovoltaïques, propre plateforme de covoiturage, etc.).

Sous le slogan “Des campus verts, une université durable”, l’ULiège souhaite renforcer en 2019 ces initiatives déjà prises et inscrire ses futures actions dans les 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies pour permettre de subvenir à nos besoins tout en préservant l’avenir et les générations futures.

en savoir + sur les initiatives de l'Uliège

A Gembloux

Sur le campus de Gembloux, de nombreuses actions existent déjà et s’inscrivent effectivement dans certains objectifs de développement durable de l’ONU. Elles ont été développées par les membres du personnel et par les étudiants.

 

Quelques réalisations concrètes à titre d’exemples

    

Gembloux Agro-Bio Tech encourage l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement sur son site, mais également du domicile au lieu de travail pour son personnel. Elle propose ainsi un certain nombre d’infrastructures et d’avantages liés à ce mode de déplacement.

en savoir +

 

Au lieu d'un système de climatisation, la Faculté a opté pour l'installation d'un pare-soleil sur l’une des façades plein sud d'un bâtiment du campus.

Des installations de ce type seront à l’avenir privilégiées sur l’ensemble du campus.

  

Gembloux Agro-Bio Tech accueillera en septembre 2019 le premier festival électro-responsable en Wallonie. Le festival CenoBeats se veut écoresponsable, festif et rassembleur, alliant l’intérêt pour la protection de l’environnement et la passion pour la musique électro. Toute une série d’actions et de démarches scientifiques seront menées tout au long de ce festival pour minimiser son empreinte carbone.

En savoir +

  

Les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech, conscients de leurs responsabilités en matière d’environnement et de durabilité, ont mis en place l’utilisation de gobelets réutilisables au sein de l’Association générale des étudiants pour leurs soirées et événements.

Un potager et un compost ont été créés par et pour les étudiants.

Les livres d’occasion et une boîte d’échanges de livres sont également à leur disposition.

  

L’ECOKOT ‘Les jeunes poussent’ a pour objectif de sensibiliser les jeunes enfants à l’alimentation durable et à une consommation raisonnée par le biais d’activités et d’ateliers tout au long de l’année scolaire.

 

D’autres initiatives

Toute une série d’activités organisées par les étudiants dans le cadre de leur portfolio portent également sur différents aspects du développement durable : réduction des déchets, tri des déchets, changement des gobelets en plastique dans les distributeurs automatiques, passage à un serveur Ecosia, définition d’une politique d’achat responsable dans le domaine alimentaire au sein de la Faculté, mini-foire au Do it yourself, Le Pain kot’y bien...

Récemment, dans le but de contribuer à la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique sur le campus, la Faculté a pris la décision de distribuer des gourdes réutilisables.

 

Et à plus long terme ?

Gembloux Agro-Bio Tech veut aller plus loin, en faire davantage, identifier des projets porteurs, efficaces et qui font sens pour la Faculté et le campus.

La campagne ‘Gembloux Campus durable’ vient d’être lancée auprès du personnel et des étudiants pour mettre en place une réflexion plus vaste et engager le campus de Gembloux Agro-Bio Tech dans une réelle transition.

De multiples propositions très concrètes ont déjà été proposées. Elles sont en cours d'analyse et feront très prochainement l'objet d'un plan réel d'actions.

Partagez cette page