Enseignement

Brexit : Europe is a stage



imgActu

Même si William Shakespeare est considéré comme le père de la culture anglaise, son théâtre favori, et lieux de ses œuvres les plus mémorables, était l’Europe toute entière : De l’Ecosse avec Macbeth, au Danemark avec Hamlet, en passant par Vérone, ville iconique de Roméo et Juliette, toute l’œuvre littéraire de Shakespeare prend racine dans le berceau même de l’Europe.  Plus de 400 ans plus tard, et à l’heure du Brexit, tous les yeux sont tournés vers l’Europe, théâtre d’intenses négociations entre la Grande-Bretagne et les pays de l’Union européenne.

Afin d’en comprendre les enjeux, la faculté a eu le plaisir d’inviter, le mercredi 6 mars, Mr. Koen Dillen, fonctionnaire de la Direction Générale Agriculture et développement rural de la Commission européenne, qui est venu rencontrer les étudiants de BLOC 2 et de BLOC 3 dans le cadre d’une conférence organisée pour le cours d’anglais niveau avancé.  

Docteur en agriculture économique de l’Université de Leuven, Mr. Dillen a coordonné le processus de retrait de la Grande Bretagne de l’Europe au sein de la DG Agri ces deux dernières années. En tant qu’acteur direct travaillant au cœur même de l’Union européenne, Mr. Dillen nous a permis, grâce à une vue interne, de comprendre tous les enjeux majeurs économiques, sociaux et politiques de la rupture.

Sa présentation s’est concentrée sur les relations économiques actuelles entre l’Union et la Grande-Bretagne, les différents scénarios possibles et les relations post-brexit. Dans ce contexte plus général, le but était avant tout de cerner les répercussions du Brexit sur le domaine de l’agriculture et sur le secteur agro-alimentaire qui, selon les spécialistes, seront parmi les premiers touchés : hausse des tarifs sur la viande et les produits laitiers, augmentation des prix, absence de travailleurs saisonniers, suppression des subsides de la PAC (Politique agricole commune). L’occasion était ensuite donnée aux étudiants de poser leurs questions et d’en comprendre les conséquences sur le monde agricole d’ici et d’outre-manche.

Partagez cette news