Le Mapathon à Gembloux Agro-Bio Tech

Le 27 mars dernier, une trentaine de personnes (des gembloutois et des étudiants de la faculté) ont participé au Mapathon inter-universitaire organisé à Gembloux Agro-Bio Tech.

Afin de faire face rapidement aux situations de crise et de fournir une aide efficace, les agences humanitaires ont besoin de cartes. C’est pourquoi Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge ont réuni leurs forces dès 2014 pour lancer le projet Missing Maps en collaboration avec la Fondation OpenStreetMap. Partout dans le monde, le projet recrute des volontaires, de plus en plus nombreux, pour cartographier des régions où les populations sont touchées par des risques naturels, des épidémies ou des conflits.

Les territoires à cartographier se trouvent un peu partout dans le monde et, moyennant le respect de quelques consignes, n'importe qui peut participer au projet en consacrant une ou deux heures de bénévolat depuis n’importe quel site disposant d’une connexion internet.
Pour plus d’efficacité, des séances dites « Mapathon » sont organisées dans plusieurs pays du monde. Cela consiste à regrouper des bénévoles dans des universités, un jour particulier, pour former, cartographier et échanger les données géographiques ainsi numérisées sur le plus vaste territoire possible, avec une motivation commune.

La Belgique a décidé de prendre une part active dans cette entreprise, et a organisé son propre Mapathon pour la quatrième année consécutive : toutes les universités belges se sont mobilisées les 27, 28 et 30 mars 2019 pour mettre à la disposition des bénévoles intéressés, un local, des formations, du matériel dédié et une connexion Internet efficace.

Cette premère édition à Gembloux a été un succès. Accompagné d'autres "mappers" répartis sur les autres sites belges, les gembloutois ont travaillé sur une province du nord de la RDC, l'Ituri et 30% de la tâche a été accomplie.