Equipement scientifique

Des unités de productions horticoles pour optimiser la production continue de biomasse végétale



Le projet FEDER Optibiomasse mené dans le Laboratoire de Phytopathologie Intégrée et Urbaine du professeur Haïssam Jijakli équipe son laboratoire de deux unités de production horticole de 30 m2 pour une production optimisée et continue de biomasse végétale orientée vers des molécules d’intérêt pharmaceutique.

L

e projet Optibiomasse se focalise sur l’optimisation de la production continue de biomasse végétale orientée vers des molécules d’intérêt pharmaceutique en agissant sur les facteurs biotiques et abiotiques de la culture. Trois objectifs principaux se dégagent du projet de recherche :

• Acquérir une expertise dans la construction et la gestion d’unités de production horticole prêts à l’emploi autonome pour la production en continu de biomasse végétale à haute valeur ajoutée ;

• Développer des stratégies de gestion optimale du cycle de production végétal ;

• Etablir le cahier des charges définissant les spécifications techniques pour une mise en production à grande échelle.

Il s’agit de tester différents paramètres de culture au sein d’une usine végétale dans l’objectif de déterminer la combinaison des conditions les mieux adaptées à chaque culture végétale spécifique. Deux unités de production horticoles ont été acquises et sont équipées de dispositif de culture hydroponique de type ebb and flow et deep water culture, de gestion de la concentration en CO2, de la température, de l’humidité relative et de l’éclairage (LED).  La mise en œuvre de ces unités et la variation des valeurs des différents paramètres est en cours afin d’établir scientifiquement une comparaison des bénéfices et inconvénients des diverses conditions de production. Les substrats hydroponiques et solutions nutritives sont également modulables.

PHOTO2resize

Un réseau de capteur est réparti dans les enceintes de productions horticoles et les données générées sont centralisées sur serveur informatique. Un système d’alarme détecte plus de 40 situations critiques pour la culture ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble des paramètres environnementaux et les actions correctives à entreprendre pour minimiser la perte de biomasse végétale en cas de dysfonctionnement du système de production horticole.

Partagez cette news