Les « vaches à canule » à Gembloux Agro-Bio Tech

« Vaches à canule » ou « vaches à hublot », elles peuvent surprendre et intriguer les passants non informés. Mais elles se portent bien et participent à leur manière à des projets de recherche qui tentent de répondre à des défis de société très importants et actuels.

Ces animaux contribuent à apporter des réponses à deux questions de recherche en phase avec des préoccupations environnementales.

• Peut-on adapter les stratégies alimentaires chez les ruminants en vue de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?
  • Quels sont les effets de la consommation d’essences ligneuses plantées en bordure des prairies sur la production de lait et de viande, la qualité de ces produits et la santé des ruminants ? C’est une des questions abordées dans le contexte global du sylvopastoralisme et de l’étude des divers avantages écologiques de la plantation de haies : structuration du paysage, régulation du climat, refuge pour des espèces animales, qualité de la biodiversité de la faune et de la flore, lutte contre l’érosion des sols…

Une technique efficace et indolore

Pour répondre à ces questions, les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech doivent étudier les microorganismes qui se développent dans le rumen, ce compartiment du tube digestif des vaches, premier estomac des ruminants dont le rôle est de dégrader les matières végétales avant leur transformation en lait et en viande.

Il n'est actuellement pas possible de maintenir pleinement fonctionnels ces microorganismes durant une longue période en-dehors du rumen. Pour étudier les processus de la digestion, il est donc nécessaire que les chercheurs prélèvent régulièrement ces microorganismes directement là où ils vivent, se développent et « travaillent », c'est-à-dire dans le rumen.

Pour ce faire, plutôt qu'euthanasier l'animal, les chercheurs disposent d'une technique indolore et totalement sécurisée pour l'animal : la pose d'une canule donnant directement accès au contenu du rumen. A travers cette canule, des prélèvements sont périodiquement réalisés. Les chercheurs ont ainsi à disposition des starters de microorganismes à partir desquels ils mettent en oeuvre des techniques in vitro pour l'étude des deux thématiques mentionnées.

Le bonheur est dans le pré

A Gembloux Agro-Bio Tech, deux vaches – les mêmes depuis 2008 – sont équipées de ce dispositif à canule. Le principal avantage de la canule est d'éviter le sacrifice d'animaux. En effet, pour prélever les mêmes quantités de microorganismes sans l'usage des canules, il faudrait abattre de l'ordre de 50 animaux chaque année.

Ce sacrifice est d'autant plus inutile que la canule offre une solution alternative optimale, parfaitement efficace et maîtrisée, mise en oeuvre dans le plus parfait respect du bien-être et de la santé animale, ainsi que bien sûr des procédures d'autorisation par la Commission d'éthique pour les expériences recourant à l'animal.

La canule est placée sous anesthésie locale. Les vaches sont régulièrement suivies par les médecins vétérinaires. Elles mangent, boivent et ruminent normalement. Elles ne souffrent pas de la pose de la canule et des prélèvements réguliers. Elles pâturent librement.

En fait, elles vivent normalement, l'un d'elles a même donné la naissance à un veau. Et sans le savoir, elles contribuent à construire un monde meilleur !