Dans les villes, l'imperméabilisation du sol entraîne une production importante d'eaux de ruissellement lors de fortes pluies. Les dommages causés peuvent être importants pour les infrastructures et les personnes.

jardin de pluie

Le jardin pluvial Agro-Bio Tech de Gembloux, dans le cadre du projet WASABI, illustre l'intégration de la gestion hydrologique multifonctionnelle d'un site urbain. 

 

Son suivi continu permet de développer des projets d'hydrologie urbaine tant pour les étudiants bioingénieur que pour les architectes paysagistes formés au sein de la faculté.

Le site principal du jardin pluvial abrite également la salle de classe en plein air où les sciences de la vie peuvent être enseignées au cœur d'un écrin de verdure, ainsi que diverses activités culturelles dédiées aux étudiants, au personnel et aux habitants de Gembloux.

Un jardin pluvial combine différents dispositifs de ralentissement, de stockage, d'infiltration et d'évaporation des eaux pluviales, tout en offrant des services de paysage, de loisirs et même de refuge pour la biodiversité

L'installation du jardin pluvial a nécessité une analyse détaillée de l'hydrologie urbaine, de la capacité de rétention et d'infiltration des sols.

jardin de pluie 2

 

Partagez cette page