La biodiversité est le cœur du développement d'infrastructure verte urbaine pour contribuer aux réseaux écologiques, à la régulation de l'eau, du climat, de la qualité de l'air et au bien-être humain.

infrastr vertes

La biodiversité urbaine est liée à la diversité des écosystèmes : espaces verts entretenus, murs et toits verts construits, friches spontanées, milieux aquatiques.

Wasabi est un espace pour expérimenter les différents types de milieux urbains, leur capacité à accueillir la biodiversité native et à fournir des services écosystémiques.

La friche dirigée

Dans une friche dirigée, la faune et la flore recolonisent spontanément le milieu. Le design s'inspire de la nature. L'écosystème se construit et évolue en partie seul.

Les toitures et murs végétalisées

Toits et murs végétaux sont construits par l'homme et composés de structures de supports, de techno-sols et d'une végétation sélectionnée. Des expériences contrôlées de toits et murs végétalisés étudient l'effet des propriétés des techno-sols et de la diversité végétale sur la régulation du cycle de l'eau et du climat urbain Les toitures vertes de TERRA permettent d'expérimenter en situation réelle à l'échelle du bâtiment. Les végétations développées sont analogues à des écosystèmes naturels et utilisent la flore native pour renforcer le réseau écologique et le soutien aux pollinisateurs.

Jardin de pluie

La biodiversité native liée au milieux humides sera déployée dans le jardin de pluie pour créer des milieux analogues aux milieux humides du paysage écologique de Gembloux et contribuer au réseau écologique

Espaces verts

Sur l'ensemble du site Wasabi, un plan de gestion différenciée des espaces verts est mis en place. Un gradient de gestion, laissant une place plus ou moins importante à la biodiversité spontanée, est appliqué selon les zones et leur utilisation.

Partagez cette page