Benjamin Casteleyn


Ma première expérience professionnelle consistait, dans le cadre de mon mémoire à la faculté de Gembloux, à réaliser une étude comparative de différents carburants (renouvelables et fossiles). Au banc d’essai du Centre Wallon de Recherche Agronomique, un tracteur spécialement équipé, couplé à la prise de force, permettait de mesurer les performances énergétiques et environnementales de chaque carburant.

Photo Eolienne

Avant mon expatriation en Allemagne, j’ai également occupé un poste à la région wallonne dans un projet de cartographie des zones inondables. Ensuite, j’ai été technico-commercial dans une entreprise de distribution de matériaux et d’outils pour réseaux enterrés (gaz, eau, électricité, communications, etc.).

Mon employeur actuel est BayWa r.e. renewable energy, un développeur de projets d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, géothermie, biogaz, …). Basé à Munich, nos activités se sont étendues vers la France, la Pologne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Cela fait cinq ans que je travaille au sein d’une équipe responsable de la construction de nos parcs éoliens. J’ai débuté en réalisant mon premier parc éolien en Charente Maritime. 6 éoliennes de 2 MW et d’une hauteur totale de 120 m fournissant assez d’énergie pour 10.000 ménages. J’ai depuis lors participé à la réalisation d’une centaine de MW éolien.

Mon rôle consiste à coordonner la construction : en amont, la participation au développement de projets, la consultation des entreprises, la négociation de contrats, la gestion des entreprises sur chantier et, en aval, la livraison des projets à l’exploitant.

Ce qui me plaît, c’est l’aspect créatif du métier. Tous les jours, je dois résoudre de nouveaux problèmes, travailler en équipe, être plus performant. C’est passionnant.

Bioingénieur Génie Rural et Environnemental – Promotion 2006

Photo © Benjamin Casteleyn

Share this page