Piéger sans douleur la faune africaine



Revenus du terrain fin juin 2019, Manon Verbeke (en Mémoire de fin d'études en Master Gestion des Forêts et des Espaces Naturels) et Davy Fonteyn (doctorant au sein de Forest is life) examinent cet été les milliers de photos (voir galerie photo ci-dessous) enregistrées par les pièges photographiques qu'ils ont posés au cœur de la forêt gabonaise.

Leur but? Caractériser la biodiversité au sein d'une concession forestière certifiée pour sa gestion durable, et tenter d'évaluer le niveau de pression de la chasse par les populations locales sur cette biodiversité animale.

Les résultats sont surprenants : plus de 29 espèces de mammifères identifiées, dont certaines espèces protégées ou menacées de disparition (Pangolin géant, chimpanzé, gorille, éléphant de forêt...).

Un travail précieux, supervisé par les Pr Adeline Fayolle et Cédric Vermeulen, qui va permettre, à terme, de décrire ces communautés animales uniques et de formuler des mesures de gestion pour les prélever durablement, et les protéger si nécessaire.

Pour en savoir plus :

Une synthèse sur l'utilisation des pièges-cameras (Orbi)

Une étude sur la contribution des concessions forestières du Gabon à la conservation du gorille (orbi)

Le site du projet SWM (Sustainable Wildlife Management) visant à gérer durablement la viande de brousse 

 

Partagez cette news