
Lara De Backer
Lara De Backer est directrice de Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq, le plus grand conservatoire de Belgique situé à Waremme. Elle est diplômée bioingénieur, orientation protection des végétaux (2012).
Lara De Backer est directrice de Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq, le plus grand conservatoire de Belgique situé à Waremme. Elle est diplômée bioingénieur, orientation protection des végétaux (2012).
Sylvestre Awono, entre tradition et innovation, histoire d'un retour aux sources lié au chocolat et au respect des planteurs de cacao.
Pierre Tossut retrace son parcours en tant qu'étudiant et en tant que professionnel dans le secteur de la biotechnologie et de la formulation alimentaire.
Olivier Roiseux retrace son parcours étudiant et professionnel dans le secteur agricole et l'agro-alimentaire
Sylvie Decaigny retrace son parcours étudiant et professionnel dans le secteur de la betterave sucrière et la réalisation de carburant à partir de la biomasse.
Natacha Perat est une ingénieure diplômée de Gembloux Agro-Bio Tech, section Eaux et Forêts. Aujourd’hui, elle gère l’une des manifestations les plus importantes de l’été en Wallonie : le Foire Agricole de Libramont.
Luc Minne est actuellement l’administrateur-délégué de la brasserie BeerFac. Ce bioingénieur est revenu à Gembloux après une carrière très mouvementée et qui l’a emmené loin de nos frontières.
Ingénieur en Recherche et développement, Sophie a pour mission de développer de nouvelles formules et recettes en accord avec les attentes des clients et des consommateurs tout en respectant les législations en vigueur.
Sébastien a lancé le bureau d’études TER-consult avec quatre amis issus de la même promotion. A travers ce bureau, ils proposent des services dans le domaine de l’environnement, et plus particulièrement en gestion des forêts.
Quelques mois après avoir reçu son diplôme de bioingénieur en sciences agronomiques, Romain a rejoint la société Nutrilor en tant que représentant technico-commercial.
Steve et Mathieu travaillent à l’INASEP, l’Intercommunale Namuroise de Services Publics qui s’occupe de la gestion des eaux, un organisme agréé d’assainissement des eaux.
Depuis de nombreuses années, je suis sensible à la problématique de l’alimentation, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture biologique. Opter pour des études de bioingénieur après ma rhéto était donc une évidence.
Parallèlement à son métier, il a lancé avec un ami sa propre brasserie en 2013 : la Brasserie des Carrières.
Depuis quelques années, je travaille pour GlaxoSmithKline Biologicals s.a., entreprise pharmaceutique active dans la Recherche, le Développement et la Production de vaccins.
Ma dernière fonction m’a permis de passer un total de 18 mois dans la forêt camerounaise afin d’établir un plan de gestion durable et permettre à une société d’exploitation forestière d’obtenir la certification FSC.
L'atmosphère cosmopolite à Gembloux nous baigne dans un univers où se côtoient des personnes provenant de différents continents. Cette expérience permet de pouvoir s'adapter aisément dans une sphère internationale de travail.
Pour aider les professionnels et améliorer leur sécurité, j'écris des articles de vulgarisation pour les informer des risques liés à l'utilisation de machines, la manipulation des bovins...
Je m’occupe majoritairement d’inventaires de la biodiversité servant de « baseline » pour des études d’impact de gros projets forestiers, miniers et pétroliers au Gabon.