Depuis de nombreuses années, je suis sensible à la problématique de l’alimentation, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture biologique. Opter pour des études de bioingénieur après ma rhéto était donc une évidence. 

frédérique hellin

J’ai commencé mon cursus à Gembloux Agro-Bio Tech en 2005 et, en troisième année, j’ai postulé pour un séjour Erasmus à Wageningen, aux Pays-Bas. J’ai eu la chance de réaliser ma première année de master dans cette université en suivant l’orientation « Agriculture Biologique ».

Pour ma deuxième master, je suis revenue à Gembloux quelques mois mais je me suis envolée peu de temps après pour réaliser mon TFE au Congo.

Diplôme en poche, j’ai d’abord été engagée en tant qu’assistante par l’Unité d’économie de Gembloux Agro-Bio Tech. Après quelques semaines, j’ai obtenu un poste chez l’asbl  Bioforum Wallonie en tant que « chargée de mission – Restauration collective ».

Bioforum Wallonie  mène des actions visant à développer la filière bio en Wallonie et à Bruxelles. Ma mission est de former, sensibiliser et accompagner le secteur de la restauration (collective et Horeca) dans l’intégration d’une alimentation durable dans leurs établissements.

Le concept d’ « alimentation durable » ne signifie pas seulement « alimentation bio ». C’est aussi manger des fruits et légumes locaux et de saison, réduire le gaspillage, adapter les quantités, intégrer les protéines végétales, manger végétarien un jour par semaine,… Ma fonction est d’accompagner les professionnels de la restauration dans cette démarche.

A côté de cet aspect « sensibilisation », je fais également du conseil à l’approvisionnement. Intégrer une alimentation durable dans une entreprise ne se fait pas facilement, tout ne se modifie pas en quelques jours. Pour y parvenir, il est nécessaire de s’entourer d’une « équipe projet » : comité, réalisation d’un audit, plan d’action sur le long terme, etc. Nous apportons cette aide et ce soutient aux collectivités qui en ont besoin.

Parallèlement, nous formons les cuisiniers sur des thèmes précis : respect des saisons, élaboration de nouvelles recettes, respect des temps de conservation, temps de cuisson optimal des légumes peu connus,…

Un autre grand projet vient de voir le jour chez Bioforum : la valorisation et la réutilisation des surplus de production (dans les fermes, points de vente, chez les transformateurs) à destination des plus démunis. Le but étant de lutter contre l’exclusion sociale et de développer une alimentation durable pour tous.

Bioingénieur Sciences Agronomiques – Promotion 2010

 

Photo © Antoine Melis

Partagez cette page