Dans le cadre du projet PreventAgri, mon métier consiste à accompagner les entreprises agricoles et horticoles vers une démarche de prévention des accidents et des maladies professionnelles.

frédéricgastiny

Pour aider les professionnels et améliorer leur sécurité, j'écris des articles de vulgarisation pour les informer des risques liés à l'utilisation de machines, la manipulation des bovins,... Mon rôle est également de suivre l'évolution de la réglementation et de prévenir les exploitants lors de la mise en place de nouvelles législations. Dans certains cas, je suis sollicité en tant que consultant lors de leur élaboration.

Lorsque les agriculteurs en font la demande, je me rends sur place et visite les exploitations. J'analyse les risques et leur fourni des conseils pour réduire les risques d'accidents : chutes, utilisation de machines agricoles, manipulation d'animaux et produits dangereux (phyto et biocides),... Le but n'est pas de leur dire : « votre machine est dangereuse, remplacez-là ». Je dois trouver des solutions réalistes et peu couteuses. Au fur et à mesure des visites, on repère un système chez l'un que l'on peut soumettre aux autres.

Nous leur proposons également d'analyser la manière dont ils stockent les produits phytopharmaceutiques et de les aider à améliorer et diminuer l'impact sur l'environnement.

En hiver, lorsque les visites diminuent, je donne des formations sur la sécurité. Ces formations sont dispensées partout en Wallonie pour les demandeurs d'emplois, les ouvriers, indépendants,...

C'est un métier varié, avec des contacts humains quotidiens et des problèmes complexes à résoudre chaque jour.

Ingénieur Agronome Défense des Végétaux – Promotion 2000

Partagez cette page