Quelques mois après avoir reçu son diplôme de bioingénieur en sciences agronomiques, Romain a rejoint la société Nutrilor en tant que représentant technico-commercial. Il y travaille maintenant depuis trois ans.

romaindebuyl

Il va à la rencontre des éleveurs afin de les aider à résoudre les problèmes de santé de leurs animaux souvent liés à une mauvaise alimentation. La plupart de son temps, il le passe donc sur le terrain, dans les fermes. Il s'y rend pour inspecter les animaux.

Il prélève des échantillons de fourrage afin d'analyser la composition. Sur base de ce que l'on appelle le calcul de ration, il peut alors dire quels aliments, en quelles proportions et en quelle quantité il faut distribuer au bétail. Il peut ainsi proposer des compléments alimentaires adaptés aux besoins spécifiques des animaux.

Les principales compétences mises en œuvre à ce poste sont clairement le sens de l'écoute et les connaissances techniques des animaux d'élevage. « De ma formation à Gembloux Agro-Bio Tech, j'exploite beaucoup la partie zootechnique : alimentation des vaches, calcul de ration, caractéristiques des principaux aliments pour le bétail... ».

Romain avoue avoir aussi beaucoup appris sur le terrain. « Comme le dit mon patron, je suis un gars de la ville. Je n'étais pas familier du monde de la ferme ». Heureusement, les visites de terrain suivies lors de ses études lui ont apporté une meilleure connaissance de ce milieu. Le reste, il l'a acquis rapidement lors de ces premiers mois de travail au sein de Nutrilor où il s'est montré, comme le souligne Monsieur Pierre Laloux fondateur et directeur de la société, très apte à apprendre et à s'adapter.

Quand on demande à Romain ce qu'il apprécie le plus dans son travail, les réponses sont nombreuses et variées. « Premièrement, c'est le contact avec les éleveurs et les animaux. J'aime aussi le fait d'être autonome, de gérer ma clientèle et l'organisation de mes tournées. La polyvalence liée au fait de travailler dans une petite société évite la routine et permet de développer de nouvelles compétences ».

Voir la vidéo

Partagez cette page