Sophie travaille depuis bientôt trois ans au sein de Belourthe. Cette société de transformation alimentaire est spécialisée dans les céréales et préparations pour nourrissons et enfants en bas âge ainsi que dans les fruits et les crêpes surgelées. L'usine, rachetée à Nestlé en 2006, exporte aujourd'hui vers plus de 50 pays sur les 5 continents.

sophiedelatte

Ingénieur en Recherche et développement, Sophie a pour mission de développer de nouvelles formules et recettes en accord avec les attentes des clients et des consommateurs tout en respectant les législations en vigueur.

Elle veille ensuite à l'industrialisation de ces nouveaux produits. Elle définit et communique les paramètres de production aux différents services et départements de l'entreprise. « Ce qui me passionne le plus dans le travail de développement, c'est de débuter avec quelques exigences du client et d'aller jusqu'au produit final. Aller jusqu'au bout. J'aime me dire : voilà le produit est dans les magasins. »

L'équipe R&D est également chargée d'améliorer les procédures d'analyse sensorielle. Chaque jour, un panel d'experts formés à la dégustation vérifient la conformité des produits avant leur conditionnement. Elle gère aussi l'organisation, l'amélioration et le suivi des méthodes de détermination de la durée de conservation des produits.

En collaboration avec le service qualité, elle élabore les cahiers de charge « clients » et « fournisseurs » (documents contractuels spécifiant les attentes précises par rapport à un service ou un produit et décrivant les modalités d'exécution). Le service R&D veille à la conformité des produits par rapport aux législations, notamment en ce qui concerne l'étiquetage des emballages.

Sophie voit deux grandes catégories de compétences à détenir pour être un bon ingénieur R&D : les compétences techniques et les compétences humaines. L'acquisition et le développement de ces compétences ont été favorisés lors de ses études à Gembloux Agro-Bio Tech. Elle exploite au quotidien les connaissances acquises dans ces cours de sciences et de technologies des aliments : hygiène alimentaire, physico-chimie des aliments, formulation...
En terme de compétences humaines, elle cite le sens de l'organisation, la gestion des priorités, la polyvalence, l'esprit d'équipe, la communication, la prise d'initiative et la capacité à résoudre des problèmes complexes. « Les travaux individuels ou de groupes m'ont aidé à développer ma capacité à résoudre des problèmes. Le fait d'avoir beaucoup de cours, de travaux à rendre, d'examens... m'a permis de développer mes capacités d'organisation et de gestion des priorités.

Bioingénieur Chimiste et des bioindustries – Promotion 2013

Voir la vidéo 

 

Partagez cette page