Julien Philippart


Mon métier de consultant répond à toutes mes attentes. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis en vadrouille autour du globe. D’abord pour mes études (dernière année de master répartie entre un programme d’échange au Québec et un mémoire au Cameroun) et ensuite pour mon travail (consultance en aménagement durable des forêts tropicales au Gabon et au Cameroun).

Philippart.J

Ma dernière fonction m’a permis de passer un total de 18 mois dans la forêt camerounaise afin d’établir un plan de gestion durable et permettre à une société d’exploitation forestière d’obtenir la certification FSC (Conseil international de gestion forestière), actuellement la plus reconnue et la plus exigeante.

J’ai travaillé avec des ingénieurs, des techniciens mais également avec des locaux (études socio-économiques au sein des villages, inventaire avec les pygmées, etc.). Le résultat de ce travail a été la rédaction d’un document mettant en accord l’ensemble des intérêts économiques, écologiques et sociaux d’un massif forestier de près de 350.000 ha.

Afin d’assurer la qualité permanente du travail, je retourne régulièrement superviser les équipes sur place. Ce que je retiens principalement de mes études à la Faculté de Gembloux, c’est que la polyvalence de la formation et le diplôme obtenu permettent, pour qui s’en donne les moyens, d’accéder à tous les types de métiers et de trouver sa voie.

Bioingénieur Eaux et Forêts – Promotion 2005

Share this page