Cours en ligne ouvert à tous

Nouveau MOOC ULiège : Les Techniques d'irrigation

"Des racines dans le sol et la société"



Vous vous intéressez à l'irrigation ? Vous souhaitez comprendre ses enjeux, ses techniques ? Dans ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, trois professeurs vous présentent les concepts de base de l’irrigation à travers des vidéos et des exercices.

Au programme de ce MOOC

  • Comprendre pourquoi il faut irriguer
  • Connaître les types d’irrigation
  • Savoir planifier une irrigation
  • Réfléchir sur la gestion

Les encadrants :

Sarah Garré

Sarah Garré est Professeure en Sciences et Technologies de l’Environnement à Gembloux Agro-Bio Tech. Elle travaille sur le développement de techniques géophysiques pour étudier l’interaction entre le sol et la plante.

Mathieu Javaux

Mathieu Javaux est Professeur d’ingénierie de l’eau et du sol à l’UCLouvain et chercheur au Forschungszentrum Jülich en Allemagne. Il travaille sur le transfert d’eau dans le système sol-plante. Il est par ailleurs responsable d’un autre MOOC francophone sur l’eau et les sols (sur EdX)

Joost Wellens

Joost Wellens est chef de groupe en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et Sécurité Alimentaire sur le Campus Arlon Environnement. Il travaille sur le développement et l’utilisation des outils d’aide à la décision pour l’agriculture (irriguée) et la GIRE.

Pour qui ?

Ce cours s’adresse à des étudiants de bachelier et de master intéressés par les sciences de l’environnement, mais aussi à des agriculteurs, des agents d’État et des consultants dans le domaine de la gestion des ressources en eau et irrigation. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce MOOC.

En pratique

Il est possible de s'inscrire au MOOC "Les Techniques d'irrigation" jusqu'au 25 septembre 2019. Les cours avec encadrement personnalisé sont proposés du 1er août au 26 septembre 2019. Il est organisé en 6 modules (un par semaine). Des quiz et des activités permettent de tester les connaissances acquises.

S'inscrire au MOOC

 

Crédit photo © Pixabay

Partagez cette news