Nuit des chercheurs 2019 : « Objectif terre »



imgActu

Une galerie commerçante, quelques tables, des chercheurs au milieu de la foule … Il n’en faut pas plus pour organiser un événement de vulgarisation scientifique à destination d’un public qui ne s’y attend pas.

Le 20 septembre (de 17 à 21 heures dans la galerie commerçante de Médiacité) aura lieu la nuit européenne des chercheurs - cuvée 2019. A cette occasion, plusieurs membres de Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège se rendront à Liège pour aborder les passants et les inviter à découvrir le monde de la science.

A travers différentes thématiques liées à la planète et à sa protection, ils montreront comment les scientifiques appréhendent les problèmes environnementaux et comment ils utilisent leur énergie et leur créativité pour trouver des solutions respectueuses de l’environnement.

Chloé Galland, doctorante au laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive, traitera de la problématique des pesticides et de leurs coûts : économiques, santé publique et perte de biodiversité. Elle présentera une des alternatives existantes, la lutte sémiochimique, qui consiste à utiliser les molécules émises par des organismes vivants afin de réduire les populations de nuisibles. Elle invitera le public présent à jouer le rôle d’un agriculteur cherchant à trouver la stratégie la plus efficace contre les nuisibles.

Bernard Heinesch (BIODYNE) et Lionel Muytjens (VivaSciences) seront également présents pour informer sur les divers enjeux du réchauffement climatique et sur ses liens avec l’agriculture et l’élevage. Ils tenteront de tordre le coup aux nombreux préjugés qui existent quant aux différentes sources d’émission de gaz à effet de serre et inviteront les plus curieux à réaliser des expériences ludiques mettant en évidence les conséquences pour la planète de l’augmentation de la concentration de ces différents gaz.

Plus d'infos

Partagez cette news