Module de foresterie tropicale 2019



Cette année le module de spécialisation en foresterie tropicale s’est déroulé au Cameroun. Pour la première fois, il s’agissait d’une formation conjointe entre Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège et l’ERAIFT. Pendant trois semaines, ce sont côtoyés 13 étudiants gembloutois, 6 étudiants de l’ERAIFT et 6 membres du personnel de la société forestière Pallisco.

Les deux premières semaines se sont déroulées au cœur du massif forestier attribué à Pallisco. Cela a permis de comprendre les différentes étapes de l’exploitation forestière durable et de la transformation du bois, de s’initier à la reconnaissance des arbres, d’étudier la dynamique des forêts et de débuter des travaux de groupe. La troisième semaine a été consacrée à l’agroforesterie et aux aires protégées des environs de Mbalmayo.

Les échanges entre apprenants du Nord et du Sud ont été remarquablement constructifs, notamment parce qu’ils provenaient de neuf pays différents et d’horizons académiques variés.

La formation qui se voulait financièrement à la portée de tous a bénéficié de l’appui de : l’Université de Liège, l’ERAIFT, Nature + asbl, EXOTT et Pallisco.

Partagez cette news