Nébéday adopte de nouveaux outils de Gestion Participative !



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En octobre dernier, l'association Nébéday, basée au Sénégal, a accueilli le Professeur Cédric Vermeulen pour une formation en Gestion Participative avec l'appui d'ULB Coopération. Durant ces ateliers, le Pr Vermeulen a transmis aux citoyens de nouvelles clés de compréhension, de gestion participative et d'intelligence collective.

La Gestion Participative ?

« La Gestion Participative décrit une forme de partenariat par laquelle toutes les parties prenantes intéressées s’accordent pour partager les fonctions de gestion, les droits et responsabilités sur une portion de territoire ou une gamme de ressources. », explique le Pr Vermeulen. 

« La Gestion Participative implique que soit reconnue une légitimité aux communautés dans la gestion du milieu naturel. Les parties prenantes sont conscientes de leur rôle dans la gestion de l’aire protégée et ont des connaissances et compétences qui leur permettent d’apporter une contribution à la gestion ».

Il y a plusieurs niveaux de gestion participative, en fonction de la plus ou moins grande contribution des communautés à la gestion :

1)  La participation passive ou persuasion
2)  La participation à l’apport d’information
3)  La participation sous forme de consultation
4)  La participation collaborative
5)  La participation en échange d’incitations matérielles
6)  La participation à la coproduction
7)  La participation fonctionnelle
8)  La participation interactive
9)  Le processus d’automobilisation /autogestion

La Maquette interactive, un outil innovant de participation

La Maquette interactive est un outil de cartographie en relief modulable qui se compose d’éléments en bois permettant aux communautés impliquées de reproduire le village et le terroir en miniature. L’ensemble est accompagné de vignettes illustrant les différents enjeux de la négociation. 

Son utilisation est accompagnée d'une fiche pédagogique déterminant au préalable les objectifs, le public-cible, la durée et la description de l'activité, ainsi que d'une fiche de restitution pour centraliser les informations recueillies.

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