La Chinese Academy of Sciences et Gembloux Agro-Bio Tech vont étudier ensemble la diversité entomologique

A l'heure où la perte de biodiversité est régulièrement citée, un nouvel accord de collaboration vient d'être signé entre l'institut de Zoologie de la Chinese Academy of Sciences (CAS) à Beijing et Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège afin d'étudier ensemble la diversité entomologique.

l s'agit de fédérer les efforts en se focalisant sur la conservation et la valorisation des hexapodes. La CAS avec le Musée national de Zoologie dispose de la plus large collection d'insectes en Chine. Alors que plus de 6,5 millions de specimens naturalisés sont à Beijing, plus de 3 millions insectes sont conservés à Gembloux Agro-Bio Tech et à Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq à Waremme.

Les activités conjointes ciblées par cet accord visent en particulier :
  • le développement des recherches entomologiques notamment en lien avec la systématique et la biogéographie ;
  • les mobilités d'étudiants de master, de doctorants ainsi que des chercheurs et des professeurs ;
  • la valorisation et la communication scientifique dont des expositions tournantes sur base des collections respectives à Beijing et à Gembloux.

La mise en oeuvre de cet accord correspond à une initiative consacrant une volonté de gérer les collections entomologiques et les données relatives au niveau mondial afin de développer non seulement les domaines scientifique mais aussi culturel et touristique avec un rayonnement international tout en promouvant les spécificités de chaque partenaire.