Cérémonie officielle de remise des diplômes 2018-2019



Ce mercredi 20 novembre 2019, les diplômés de la faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme. 

Lors de cette soirée, de nombreux prix sont également remis aux diplômés par leurs désormais consoeurs et confrères :

  • Le prix AIGx - FABI

Le prix AIGx récompense le travail de fin d’études répondant le mieux à trois critères de sélection :

  • Une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail
  • Son originalité
  • L’investissement personnel du candidat

Cette année, la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx pour remettre également un prix de 500 Euros au lauréat du prix AIGx. Il est remis par le Professeur Nicolas Gengler et le secrétaire Général de la FABI, M. Georges Bollen, à Joris Thomas pour son TFE intitulé "La transcription antisens du virus de la leucémie bovine est nécessaire pour la réplication virale".

  • Le prix Walagri

Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en termes de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie.
Le prix a été remis par M. Olivier Roiseux à Melle Debue Virginie pour son TFE intitulé " Study of viral diversity in Poaceae-based communities with contrasted plant richness".

  • Le prix BENEO

BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal. Le prix a été remis par Mme Veerle De Bondt à M. Cremer Gilles pour son TFE intitulé "Improvement of the efficiency of the dry fractionation process of palm oil by seeding". 

  • Le prix PURATOS

Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat.
Le prix est remis par M. Sylvestre Awono à M. Schiffers Nicolas pour son TFE intitulé "Functional clean label starches in food application".

  • Le prix de l’ABAJP

L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes. Le prix a été remis par M. Didier Moray à M. Strammer Harold pour son TFE intitulé "Les couloirs de végétation qui parcourent la ville de Lubumbashi peuvent-ils être considérés comme des infrastructures vertes ? Quelles compositions générales, quels paysages génèrent-ils et quelles interactions avec la ville ?"

  • Le Prix "Nature +"

Nature + est une ONG Belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche. Le prix a été remis par M. Charles Bracke à M. Van Hoef Yorik pour son TFE intitulé "Installation d'un dispositif permanent de suivi de la dynamique forestière au Gabon".

  • Le prix  de la Biodiversité

M. Pierre Bois d’Enghien a constitué un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Il a souhaité qu’hormis la thématique, le prix soit attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx. Le prix a été décerné par M. Pierre Bois d’Enghien à M. Haas Rémy pour son TFE intitulé "Evaluation de l’efficacité d’un piège photographique pour l’étude des amphibiens par capture-marquage-recapture".

  • Le prix de la Banque CBC

CBC est une société active dans les domaines de la banque et des assurances, elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le prix CBC a été remis par Mme Dora Dumortier à M. Lesne Joachim pour son TFE intitulé "Viabilité de la production de légumes dans des fermes du territoire du Brabant wallon, dans un contexte de transition agroécologique. Approche participative par la boussole transversale de viabilité".

  • Le Prix Artechno

Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, que pour l’alimentation et la protection des plantes. Leprix a été remis par le professeur émérite Philippe Thonart à M. De Herdt Thibault pour son TFE intitulé "Développement d'une gamme de boissons nutritionnellement équivalentes à un petit déjeuner complet".

  • Le Prix de la SRFB

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), créée il y a plus de 100 ans, a pour objet la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le savoir-faire, la confiance, la convivialité et la durabilité. 
Le prix a été remis par M. Pierre-Olivier Bonhomme à Melle Tasseroul Marie-Pierre pour son TFE intitulé "Modélisation autoécologique : Dendrochronologie du Tilleul à petites feuilles (T.cordata) en lien avec le fonctionnement hydrique du sol".

  • Le prix de la SOCFINCO

Le groupe SOCFINCO est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations. Le prix a été remis par M. Jean-Luc Hofs à Melle Ghewy Aude pour son TFE intitulé "Exploratory study of drone imagery to detect water stress for chicory crop (Cichorium intybus L.) in Chile".

  • Le prix REDEBEL Regulatory Affairs

Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne).
Le prix a été remis par M. Hervé Legros à M. Burgeon Clément pour son TFE intitulé "Contribution au développement d’un biopesticide à base d’huiles essentielles pour un usage en endothérapievégétale dans des vergers fruiticoles".

  • Le Prix Fondation Pierre Lardinois

Le prix a été remis ex-acqueo à :

  • Adrien Feller pour son TFE intitulé "Segmentation de la clientèle en finance agricole au Togo".
  • Alexandre Maisonnier pour son TFE intitulé "Comparative study of biochar amendment effects on nutrient cycling in contrasting pedological context of Koumbia, Burkina Faso".
  • Sarah Wertz pour son TFE intitulé "Développement d’une méthodologie sur les Systèmes d’informations Géographiques pour aider à la prise de décision rapide de lieux adéquats destinés à accueillir des personnes déplacées (réfugiés, déplacés internes et rapatriés) dans les pays en développement, avec une application sur le Niger)".

Partagez cette news