Prix Phytofar 2019 : Gembloux Agro-Bio Tech reçoit le Prix scientifique

L’Institut Phytofar pour la Recherche et le Développement d’une Agriculture Durable en Belgique a décerné, le 19 novembre 2019, deux prix à des équipes de recherche et un prix à un doctorant, pour leur travail innovant.

Cette année, 16 équipes ont introduit un projet dans lequel elles ont cherché des solutions pour contribuer à une agriculture belge la plus durable possible.

Le jury de l’Institut Phytofar a sélectionné 3 lauréats sur base de la qualité, de l’originalité et de la contribution de leurs projets à l’agriculture durable.

Le Prix scientifique : La culture en association de froment et de pois protéagineux d’hiver : une possibilité de diversification de nos rotations pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, introduit par Jérôme Pierreux, Pierre Delaplace, Benjamin Dumont et Bernard Bodson de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège.

Le Prix professionnel : Optimalisation de la lutte intégrée (IPM) : le compteur d’impact pour les effets secondaires sur les insectes utiles dans le verger, de Femke De Vis, Tim Beliën et Dany Bylemans de pcfruit.

Le Prix doctorat : Etude du mode d’action du COS-OGA, une nouvelle classe d’éliciteur de l’immunité innée des végétaux. Ce projet a été présenté par le doctorant Géraldine van Aubel et du promoteur Pierre Van Cutsem de l’Université de Namur.

vid-img-1